Une trentaine de tourelles chaumontaises
Au centre-ville de Chaumont, saviez-vous que vous pouvez déambuler en suivant le circuit des tourelles ? Le parcours est téléchargeable sur le site de l’office de tourisme mais, rien n’empêche de les chercher soi-même. En tout, plus d’une trentaine de tourelles parsèment la ville, essentiellement le vieux Chaumont : tout autour de la Basilique, devant la Maison des Carmélites, au niveau du Donjon et du musée, rue Juvet… Elles sont parfois carrées, avec un blason ou une statue. Et, surtout, elles révèlent le passé de la ville préfecture.
À l’époque du Moyen-Âge, il fallait économiser l’espace au maximum à l’intérieur des fortifications. Résultats : des rues étroites, des maisons hautes et des tourelles, permettant d’économiser l’espace au sol. En même temps, c’est une belle façon de payer moins d’impôts puisque, à l’époque, ce dernier était calculé sur la surface que la maison occupait au sol.
Ces excroissances, où l’on devine parfois un escalier en colimaçon, permettent aux visiteurs de lever la tête, d’admirer de belles façades en pierre, parfois d’anciens hôtels particuliers. Un conseil : il faut rester attentif car les tourelles sont parfois bien cachées. Les plus anciennes remontent au XIe siècle.
Laura Spaeter