Saint-Dizier (52) : un Café des habitants… et de la bonne humeur !
Depuis un mois et demi, le centre socioculturel accueille tous les jeudis matin, un Café des habitants. Objectif : faire se rencontrer les habitants du Vert-Bois, qui ne se connaissent pas toujours. Avec un seul mot d’ordre : la bonne humeur !
« Oh ! Comment ça se fait que t’es là toi ? » Annie n’en revient pas. En venant participer au Café des habitants, ce jeudi matin, au centre socioculturel, elle ne s’attendait pas à tomber sur sa copine. Une bonne surprise pour celle qui est déjà une habituée de la rencontre du jeudi matin, lancée il y a seulement quelques semaines. « Un café ? », lui propose sa voisine. « Par contre, y’a pas de sucre… Mais y’a du lait ! » L’ambiance est bon enfant. Et c’est justement le but.
Un Café des habitants pour faire connaissance
« L’idée, c’est de faire se rencontrer des habitants qui vivent dans le même quartier, mais qui ne se voient pas », explique Myrtille Ley, médiatrice Soutien aux habitants pour le centre socioculturel. « Avec ce rendez-vous, ils peuvent se retrouver pour échanger, faire connaissance, en toute convivialité. » Le Café des habitants, c’est aussi l’occasion de retrouver d’anciennes connaissances. « La dame là, je la connais bien. J’ai travaillé avec elle chez Miko », glisse cette participante à sa voisine.
« Y’aurait que moi, je jouerais tout le temps ! »
Pendant ce temps-là, le programme des activités du centre socioculturel circule dans le petit groupe. Certains, comme Jean-Marc, plaisantent et se voient déjà en danseurs de hip-hop. Annie, elle, préfère s’abstenir : « Je vois rien, j’ai pas mes lunettes ! » Ce qu’elle attend impatiemment, c’est la partie de pétanque. « Je ne sais jamais quand c’est mon tour. Y’aurait que moi, je jouerais tout le temps ! C’est Christiane qui me dit quand c’est à moi ! » Car Christiane, au vu des premières boules jouées, est une spécialiste de la discipline.
« En fonction des envies, on peut faire ce que veulent les participants »
Les activités comme celle-ci sont à la carte, au Café des habitants. « En fonction des envies, on peut faire ce que veulent les participants », souligne Myrtille Ley, qui ajoute que la rencontre sera régulièrement délocalisée au pied des immeubles, en partenariat avec l’OPH. « Jeudi dernier, nous étions à l’immeuble Lot et mi-septembre, ce sera Cap-Vert. » Et pourquoi pas, voir plus grand. « Tout est envisageable », conclut la médiatrice. « Si on arrive à souder un bon groupe, on pourra monter des projets plus importants pour le quartier. Quoi qu’il arrive, je serai là pour les accompagner s’ils veulent participer à la vie de leur quartier. »
P.-J. P.