Le couteau dans tous ses états à Nogent
PATRIMOINE. Depuis plus de 30 ans, le Musée de la Coutellerie est le lieu de visite incontournable de Nogent.
Les produits couteliers de Nogent sont mondialement connus. Il était donc tout à fait légitime qu’un lieu soit dédié à cet artisanat dans la cité haut-marnaise. Il existe depuis 1991, et pour célébrer cet anniversaire – ce qui n’avait pas été possible en 2021 pour cause de pandémie -, le Musée de la Coutellerie propose non pas deux, mais trois expositions. La première, permanente, évoque l’histoire technique et sociale de la coutellerie, depuis les couteaux à mécanisme du XVIIIe siècle aux coffrets de chirurgie militaire du XIXe.
Couteau puce
La deuxième, temporaire, consiste en une réunion de photos d’artisans et ouvriers prises par Dominique Frotté, entre 2014 et 2021. La troisième, également temporaire, mais dite « anniversaire », s’appelle « de l’insolite à l’excellence ». On peut y admirer notamment un couteau Zeppelin, inspiré du dirigeable tombé à Bourbonne-les-Bains en 1917, un couteau-pistolet et « le plus petit couteau du monde », le couteau-puce.
Situé près de la mairie, dans le centre de la cité, le Musée de la Coutellerie de Nogent, qui accueillera un nouveau directeur à la rentrée, se visite du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Audio-guide sur place. Gratuit pour les moins de 6 ans.
A savoir : des visites flash, durant lesquelles le public pourra recevoir toutes explications de la part d’un membre de l’équipe et ou d’un adhérent de l’association Encyclopédie vivante, ont lieu tous les mardis d’août, de 10 h à 12 h. Renseignements au 03.25.31.89.21.