L’étape lorraine d’Elisabeth Borne
POLITIQUE. La Première ministre s’est notamment rendue ce jeudi à Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges, deux villes sur le tracé de la cinquième étape du Tour de France « Femmes » auquel elle a apporté son soutien.
Joli coup de projecteur sur le Tour de France « Femmes », qui a été lancé dimanche tandis que s’achevait son homologue masculin. Et joli coup de pub pour Bar-le-Duc. La cité-préfecture meusienne, qui avait démontré un joli savoir-faire d’organisation en accueillant le Tour de l’Avenir en 2021, avait en effet le privilège d’être ville-départ de la cinquième étape de la nouvelle compétition cycliste, dont le succès d’audience est grandissant. Ce départ a en effet été donné en présence d’Elisabeth Borne, Première ministre, qui avait choisi la cité barisienne pour marquer son soutien au Tour de France « Femmes » que dirige Marion Rousse.
« Bien que vous soyez venue »
Arrivée en milieu de matinée à Bar-le-Duc, la cheffe du gouvernement a d’abord été reçue en préfecture, où elle a notamment rencontré les parlementaires meusiens. Puis, accompagnée de la préfète, des sénateurs et députés, et de Martine Joly, maire de la cité, elle s’est rendue, à pied, jusqu’au Village départ, près de la gare SNCF.
L’occasion, par une déambulation, de saluer les habitants et les fans de cyclisme croisés sur son chemin, se prêtant, avec le sourire, au rituel du selfie. L’occasion également d’un échange avec une retraitée qui se disait « dégoûtée » de l’absence d’écoute de ses problèmes par le personnel politique, elle qui assurait être obligée de « retravailler » pour subvenir à ses besoins. Mais somme toute, l’accueil des Barisiens a été plutôt sympathique. « C’est bien que vous soyez venue à Bar-le-Duc », lui a dit une dame, avant qu’Elisabeth Borne ne monte dans la voiture de Marion Rousse pour suivre l’étape jusque dans les Vosges où la Première ministre était ensuite attendue.
L. F.