Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De belles découvertes côté patrimoine

Madeleine commente sur la fresque polychrome.

GIEY-SUR-AUJON

Samedi 23 juillet, dès 16 h, une quarantaine de personnes se sont retrouvées devant l’église pour une visite. Au cimetière, Madeleine Loison a commenté l’extérieur et l’intérieur de l’église fortifiée Saint-Gengoulph construite au XIIIe siècle. Les visiteurs ont apprécié la fraîcheur de l’édifice religieux. Madeleine a retracé l’histoire du lieu. Le portail date de la fin du XVIe siècle. Son patron est saint Gengoulph, né à Varennes-sur-Amance en 702. Dans le chœur, derrière l’autel, une grande fresque polychrome représente la Vierge Marie et saint Jean. Madeleine a aussi évoqué l’abbé Cudel qui repose au cimetière. Né à Vicq en 1879, il s’installe à la cure, achète une grande maison dans la rue principale et créera la ganterie. Le maire, Yvette Rossigneux, a conduit les visiteurs à la mairie où ils ont pu admirer de belles pièces en porcelaine de Giey. Les produits de luxe tournés et cuits de 1820 à 1830, à l’emplacement du square, rivaliseront avec ceux de la manufacture de Sèvres. Dans le hall d’entrée de la mairie, les visiteurs ont découvert le pigeonnier datant du XVe siècle. Il a été rénové en 2017. Au sommet se trouve la volière garnie de boulins, on y accède par une échelle meunière. La porte d’accès a été réalisée en chêne, sur le modèle de l’ancienne. Puis, à Vauclair, Martin Quillard a ouvert à la visite son pigeonnier conique restauré. A l’intérieur, il est muni d’une échelle pivotante avec un mat central et il est composé de 1 000 boulins. La coupole est couverte de pierres. La visite de ces lieux s’est terminée à la brasserie de Vauclair pour se désaltérer et discuter histoire et patrimoine en toute convivialité.

Sur le même sujet...

Giey-sur-Aujon
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)