Informatisation : plus de secrets pour les bibliothécaires
VILLIERS-EN-LIEU
Une des missions de la Médiathèque départementale (MDHM) est d’accompagner les bibliothécaires du réseau, salariés et bénévoles, dans différentes formations, de base, continues ou thématiques, liées à la gestion et au fonctionnement des structures.
Une réinformatisation de la médiathèque étant nécessaire, Sophie Merger, agent au pôle numérique de la MDHM, a mis en place un premier planning pour transférer les données communales sur un serveur départemental dès fin 2021. La MDHM avait d’ailleurs fait du ménage dans les collections à cette occasion. Après plusieurs autres interventions de Sophie pour une formation sur Orphée NX, les deux agents de la structure, Céline et Chantal, travaillent désormais en ligne et en toute autonomie depuis avril avec le logiciel de la MDHM en base hébergée pour inscrire les adhérents, gérer les prêts et retours, faire des commandes, envoyer des lettres de relance, cataloguer, pilonner les anciens documents.
La mission de Sophie Merger s’est terminée jeudi 21 juillet, avec la formation complète de l’agent principal. Sophie et Céline ont donc passé en revue toutes les questions variées liées aux premiers mois de pratique sur Orphée NX et ont utilisé les statistiques pour la première fois sur cette version.
Pour rappel, la médiathèque travaille en partenariat avec la Médiathèque départementale depuis sa création sur la place du village fin 1999. Cette dernière suivait aussi d’ailleurs l’ancien dépôt de livres situé près de la salle des fêtes, géré bénévolement en dernier lieu par Ginette Lesuisse.
La MDHM fournit ainsi aussi une partie des ouvrages, revues, CD et DVD en les renouvelant par de gros échanges ponctuels annuels et le passage régulier et mensuel des navettes. L’autre partie, des acquisitions communales, complète l’offre documentaire. Le prêt des documents est gratuit pour les Villarais et les personnes de l’extérieur (six documents par personne pour trois semaines). Prolongations et réservations possibles. La médiathèque reste ouverte au public jusqu’au 4 août inclus et reprendra ses activités mardi 23 août.