“L’eau dans tous ses états”
De tout temps, l’eau à Chaumont suscita une vaste problématique. Perchée sur un éperon rocheux calcaire dominant respectivement les vallées de la Suize, de la Marne et le Canal entre Champagne et Bourgogne, également approvisionnée par la proximité de sources, la cité des Comtes de Champagne a évidemment, bénéficié de l’atout de l’eau pour vivre et se développer.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, différentes fontaines d’agrément sont venues embellir la ville. Au XIXe siècle, la construction du lavoir d’en Buez fut essentielle pour parfaire l’hygiène de vie des habitants et, des glacières, ancêtres de notre réfrigérateur, furent également construites dans certaines demeures bourgeoises afin de préserver la venaison.
Vendredi 29 juillet à 15 h, un guide conférencier de l’office de tourisme Chaumont Destinations, présentera, dans le cadre d’une visite, la thématique de “l’Eau dans tous ses états” à Chaumont. Inscriptions obligatoires (places limitées) à l’office de tourisme Chaumont Destinations, 7, avenue du Général-de-Gaulle ou au 03.25.03.80.80.