Sous le signe de la découverte
Le CVB “2” est fixé en Nationale 2. Avec six formations parisiennes sur douze, plus quatre du Grand Est, dans un niveau a priori supérieur, les Chaumontais, qui sont montés administrativement, gardent de l’ambition.
La réserve cévébiste est désormais fixée. Après sa montée adiministrative, dans le courant de l’été, alors que les hommes de Stefano Mascia avaient fini 3e de leur poule de Nationale 3, le CVB va désormais préparer la nouvelle saison, avec une reprise de l’entraînement prévue mi-août.
Les Haut-Marnais sont tombés, sans surprise, sur une poule géographique, avec six formations parisiennes (Vincennes, Torcy/Marne-la-Vallée, SC Paris, Villejuif, Sucy, Antony). Et quatre alsaciennes (Creutzwald, Strasbourg UC, VBC Strasbourg, Mulhouse), pour une de Franche-Comté (Besançon). « On se doutait que l’on allait tomber dans le quart Nord-Est car il y a quatre poules en N2. Ce n’est pas trop mal pour les déplacements car la région parisienne est bien desservie. Pour les équipes alsaciennes, il y en avait déjà l’an dernier », résume le manager général, Jiri Cerha. « Nous étions d’accord pour monter administrativement, alors qu’un championnat des centres de formation voyait le jour. Je ne suis pas persuadé que le niveau soit nettement supérieur à la N3, que j’ai trouvée faible, notamment dans la deuxième partie de tableau. Toutes les équipes, notamment dans les centres de formation, cherchent des joueurs, des entraîneurs. Je pense que l’on peut viser le milieu de tableau avec trois ou quatre nouvelles têtes, deux réceptioneurs-attaquants, un pointu et un central. Ils ont tous évolué en N2 ou N3. C’est une plus-value, après les apports bénéfiques de Killian Martin et Gauvin Jimenez », explique le manager, qui ne souhaite pour l’heure pas en dire plus tant que les licences ne sont pas signées.
Rendez-vous le 2 octobre
Quant aux joueurs de la réserve, l’an passé, des rendez-vous avaient eu lieu il y a quelques semaines. « On n’a pas de prise sur les joueurs, contrairement aux professionnels. Avec Lucas Porcher et Stefano Mascia, le bon coach pour tirer ce groupe vers le haut, qui rentre de la Challenger cup le 8 août, nous allons faire le point. Certains voulaient arrêter, d’autres hésitaient. Je pense en tout cas qu’avec les recrues, nous allons montrer un beau visage. »
Rendez-vous est pris le 2 octobre, à Vincennes, puis à Antony, deux déplacements, avant la réception de Torcy/Marne-la-Vallée, à Jean-Masson, le 23 octobre. Après la reprise mi-aôut, les hommes de Stefano Mascia seront en tournoi à Reims, le premier week-end de septembre.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr