Vaudrémont : un livre… puis une exposition
Photographie. Le photographe chaumontais Frédéric Debilly expose ses photographies depuis le 23 juillet et durant tout l’été dans la salle Renaissance du château de Vaudrémont, près de Juzennecourt. Une invitation à découvrir les splendeurs qui nous entourent.
L’exposition est inédite puisqu’elle donne à voir pour la première fois les clichés – développés en grand format – retenus par le photographe il y a tout juste un an, lors de la réalisation de son dernier ouvrage intitulé “En Haute-Marne, là où naissent les fleuves”, un livre d’art dédié aux grands espaces, aux lacs, sources, cours d’eau et autres lieux sauvages qui font la beauté et l’identité de notre département. L’ouvrage, que l’auteur a dédicacé ce week-end à l’occasion du vide-château d’Alain et Stéphanie Carré, est un objet d’une grande élégance, avec sa jaquette au toucher unique (finition “grain de pierre”), sa reliure aux coutures apparentes et ses différentes palettes de noir et de blanc, si chères à l’artiste qui les utilise très souvent pour saisir l’essence de ses sujets.
Une grande douceur
Les photographies qui ont été choisies pour cette expo, dont deux ont déjà été primées, ne laisseront sans doute personne indifférent, tant elles nous invitent à ouvrir les yeux sur la beauté des paysages qui nous environnent. « Ce n’est pas un inventaire des cours d’eau que j’ai cherché à faire », explique Frédéric Debilly, « bien que l’on retrouve beaucoup de lieux connus des Haut-Marnais. C’est surtout un regard artistique. Ce que je voulais réussir à transmettre, c’est ce sentiment que l’on ressent quand on s’aventure dans de tels territoires, c’est quelque chose de magique. Les grands espaces, on en avait besoin après la crise du Covid, ils permettent de se retrouver soi-même, de méditer, et c’est un sacré luxe, la Haute-Marne a de telles ressources ! » Une grande douceur se dégage de certaines compositions, comme celle des deux silhouettes de pêcheurs, qui semblent minuscules, perdus dans l’immensité et pourtant bien à leur place au milieu du lac de Villegusien, enveloppé ce jour-là dans une brume cotonneuse qui semble irréelle. A tel point qu’on peut comparer certaines de ses photos à des peintures impressionnistes. Beaucoup de poésie émane de cet ensemble, qui est le reflet de l’amour du photographe pour son département et ceux qui y habitent. Frédéric Debilly est par ailleurs engagé dans un autre projet de territoire – initié par la Maison Laurentine à Aubepierre-sur-Aube – avec l’écrivaine langroise Claire Gondor : une autre façon de mettre en valeur la beauté des lieux et des habitants. Le photographe reviendra présenter son travail dimanche 31 juillet, de 9 h à 13 h, à l’occasion du petit marché mensuel de producteurs et d’artisans locaux du château de Vaudrémont.
De notre correspondante Aurélie Chenot