Nécrologie : Jocelyne Rejek
Jocelyne Rejek est décédée jeudi 14 juillet à l’âge de 63 ans. Elle était née le 9 septembre 1958 à Créhange, une petite ville du bassin minier Lorrain.
Son père était agent de maîtrise, et sa mère était femme au foyer. Elle a un frère Georges, de trois ans son aîné. Après son bac elle se recentre vers la comptabilité avec l’obtention d’un diplôme de Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Metz.
Parallèlement elle rencontre Alfred, avec qui elle se mariera en juin 1980.
En 1983, Alfred reprend des études d’ingénieurs à Arras dans le Pas-de-Calais. Elle vit seule la semaine en Lorraine en travaillant dans un cabinet d’expertise comptable. Fort d’un nouveau diplôme, Alfred et Jocelyne décident de tenter l’aventure en Alsace à Saverne.
En 1989, Alfred trouve du travail dans la région lyonnaise et bien entendu Jocelyne le suit.
Le couple accueille dans la famille William, né le 10 janvier 1991.
Cette même année, ils déménagent à Langres qu’ils ne quitteront plus.
Pour pouvoir consacrer du temps à William, Jocelyne accepte des petits boulots : elle sera ainsi, enquêtrice pour l’INSEE et passera un diplôme de guide conférencier pour la ville de Langres.
En 1997, elle commence un nouveau métier : animatrice au RAM et quelques années plus tard, elle en devient la directrice.
L’envie de faire bouger les choses la conduiront à se lancer, parallèlement, dans la vie politique locale : elle deviendra conseillère municipale sous la mandature de Guy Baillet et adjointe au maire de mars 2001 à mars 2008 sous la mandature de Christian Nolot. C’est grâce à son impulsion et son suivi rigoureux que l’on verra, entre autres, la création de l’école primaire Langres-Marne et l’hôtel d’entreprises sur la zone industrielle. Son souhait d’aller encore plus loin dans son métier la conduit à reprendre des études à temps partiel et à devenir psychosomatothérapeute. Ce métier, elle l’exercera conjointement avec son métier de responsable du RAM pour aider à résoudre les problèmes que rencontrent les enfants et faciliter leur compréhension par les parents et les nounous.
Depuis 18 mois, la maladie l’a empêchée d’avoir accès à tout ce qu’elle aimait et malgré un léger mieux au début de l’année, la maladie l’a finalement vaincue. Nous présentons nos condoléances à la famille.