Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fermeture du canal : Le P’tit Savornin peut continuer à naviguer

SÉCHERESSE. En raison du manque d’eau dans la Marne et dans le Rognon, Voies navigables de France (VNF) a décidé de fermer le canal à la navigation à partir du 28 juillet. Néanmoins, les balades du P’tit Savornin, pourront se poursuivre mais sous conditions.

C’est une des nouveautés des animations estivales à Saint-Dizier : les balades en bateau sur le canal entre Champagne et Bourgogne. Au départ du quai Lamartine, le P’tit Savornin emmène le public en direction de la double écluse de La noue ou à Chamouilley, les vendredis et les samedis.

Coup du sort, le manque d’eau dans la Marne et le Rognon a entraîné la fermeture du canal à la navigation à partir du 28 juillet. Résultat, le bateau de l’association spécialement créée pour réaliser ces balades par Sébastien Martin risquait de rester à quai jusqu’à nouvel ordre. Mais c’était sans compter l’opiniâtreté de ce dernier, qui a immédiatement contacté VNF via son unité territoriale de Chaumont.

Un compromis trouvé

Ce 25 juillet, jusqu’à tard dans la journée, Sébastien Martin et VNF ont tenté de trouver une solution. Hier après-midi, l’histoire semblait encore bien mal engagée et l’on se dirigeait vers la fin pure et simple des balades sur le canal, jusqu’à nouvel ordre. Mais vers 16 h, ce 26 juillet, revirement de situation, un compromis a finalement été trouvé. Un vrai soulagement pour Sébastien Martin, d’autant que le président de l’association avait mis beaucoup d’énergie pour lancer l’animation. 

Celui-ci salue d’ailleurs la réactivité de VNF « pour autoriser l’association à fonctionner dans un temps très court, au départ du projet, et pour trouver des solutions pour que l’on puisse continuer », malgré la fermeture. 

Une autorisation sous conditions cependant. Le P’tit Savornin peut effectivement continuer à embarquer des passagers pour ses balades mais il ne peut plus franchir d’écluses. Conséquence : impossible désormais de se diriger vers le quartier de La Noue, et, pour les mêmes raisons, impossible d’aller jusqu’à Chamouilley. Le bateau devra rester dans le bief de Saint-Dizier, entre le quai Lamartine et Marnaval, où il devra faire demi-tour pour revenir sur ses pas.

« Les promenades sont reconduites aux mêmes heures, à 13 h 30 et 15 h 30, les vendredis et les samedis avec un tarif réduit puisque la balade sera moins longue et sans écluse (le nouveau prix n’a pas encore été défini, Ndlr). Les balades apéro du soir peuvent continuer normalement. »

Frédéric Thore

f.thore@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Environnement

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Environnement

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)