L’église Saint-Germain a rouvert ses portes aux paroissiens
NOGENT
Outre la brocante, dimanche 24 juillet, un autre événement de taille attendait les Nogentais avec la réouverture officielle de l’église Saint-Germain de Nogent-le-Bas.
L’église Saint-Germain-L’Auxerrois, de Nogent-le-Bas, fut tour à tour, l’église d’un prieuré dépendant de l’abbaye Saint-Bénigne de Dijon, au XIIe siècle, manufacture de sabres et de baïonnettes à la Révolution, église paroissiale des Balibeux… Celle-ci mêle harmonieusement des éléments de styles roman et gothique et accueille une série remarquable de vitraux contemporains. Propriété de la commune de Nogent, l’église vient d’être totalement rénovée après des mois de travaux.
Après le concert donné par l’ensemble Vocalys, de Chaumont, le 9 juillet, dimanche 24, c’est l’évêque de Langres qui est venu officier pour cette première messe dominicale empreinte d’émotion. L’édifice était fermé depuis plusieurs années et les offices, de ce fait, n’avaient plus lieu. Les Nogentais présents ont été ravis d’assister à la messe célébrée par Mgr Joseph de Metz-Noblat, accompagné par Stéphane Bredelet, prêtre des paroisses catholiques Saint-Eloi et Saint-Germain l’Auxerrois, ainsi que de Pascal Deruelle, diacre permanent.
Les chants de la chorale, dirigée par Mme Schmitt, ont rehaussé de par leur interprétation cet office religieux.
L’association Les Balibeux a offert la brioche qui a été bénie pendant l’office. Puis Mgr de Metz-Noblat ainsi que Stéphane Bredelet ont ensuite participé au repas offert par les Balibeux sur la foire. Une bonne et belle journée pour la ville basse.