Nécrologie : Antonio Ribeiro
Antonio Ribeiro a perdu son ultime combat. La maladie l’a emporté dans la nuit de vendredi à samedi 23 juillet. Il avait 73 ans.
Né le 3 juin 1949, au Portugal, Tonio – comme tout le monde l’appelait – avait une sœur Amélie, et trois frères Anastasio, Sylvain, et Manuel, décédé à l’âge de 38 ans d’un dramatique accident de bûcheronnage.
A l’été 1959, la famille Ribeiro a quitté le Portugal pour s’installer en France. Comme beaucoup de Portugais, la famille a posé ses valises en Haute-Marne, d’abord dans des petits villages puis à Chaumont.
Le 5 juin 1971, Tonio a épousé Linda Da Fonseca. Le couple a eu une fille, Nathalie, qui leur a donné un petit-fils, Rafael.
Très jeune, et durant toute sa jeunesse, Tonio a aidé son père qui exerçait le dur métier de bûcheron. Puis, à l’âge de 18 ans, il a travaillé dans une fromagerie à Neuilly-sur-Suize. Et, un an plus tard, il a été embauché chez Colas, en tant que conducteur d’engins. Il y a fait toute sa carrière jusqu’à l’âge de la retraite, en juillet 2009. Il adorait son métier. Et même des années après ce repos bien mérité, il en parlait toujours avec autant d’enthousiasme, sa vieille casquette estampillée du nom de la société, enfoncée sur la tête. Son travail c’était sa vie.
Tonio était aussi un heureux papy. Il était tellement fier de son petit-fils, devenu dentiste, et installé à Prauthoy.
Tonio était un homme discret, affable, et très dévoué. Il proposait spontanément ses services. Et nombreux sont ceux qu’il a aidé à restaurer leur maison, famille et amis. Toute sa vie, il a été à l’écoute des uns et des autres.
Lucide, il s’est battu courageusement jusqu’au bout contre cette maladie sournoise et dévastatrice, diagnostiquée il y a onze ans, et qui a eu raison de lui. Dans la nuit de vendredi à samedi, paisiblement, il s’est endormi pour toujours, entouré de l’affection des siens, notamment de son épouse, de sa fille et de son petit-fils. Ses obsèques seront célébrées jeudi 28 juillet, à l’église Notre-Dame-du-Rosaire, au Cavalier.
A toute la famille, nous présentons nos condoléances.