Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le concours carnassiers victime du manque d’eau au lac de La Liez

L’Epinoche langroise a annulé son concours. La date sera changée pour l’année prochaine.

C’est la première victime du manque d’eau au lac de La Liez. L’Epinoche langroise vient d’annuler le concours carnassiers qu’elle souhaitait organiser dimanche 30 juillet au lac de La Liez à Peigney.

La décision a été prise assez rapidement. L’Epinoche langroise ne pouvait que se rendre à l’évidence. Le niveau du lac de La Liez ne permet pas d’organiser un concours de pêche dans de bonnes conditions. «On a été contraint d’annuler et pourtant on avait toutes les autorisations et l’arrêté préfectoral», explique Alain Cœurdassier, trésorier de l’association de pêche.

«J’ai questionné Voies navigables de France sur la cote que pourrait avoir le lac au 30 juillet. On m’a répondu que son niveau baissait de 5 à 6 cm par jour. On se retrouverait alors en dessous de la cote où les bateaux moteurs thermiques sont interdits sur le lac. Alors certes, ces bateaux sont équipés de moteurs électriques également, mais ils n’ont pas assez d’autonomie pour traverser le lac», explique le président de l’Epinoche langroise, Patrice Lapoire. La zone de pêche attribuée à ce concours se trouve juste après le Lake Park, donc éloignée de la rampe de mise à l’eau des bateaux. Et effectivement, depuis samedi, le lac a atteint la cote où les bateaux à moteur thermique sont interdits de naviguer.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Un autre problème intervient avec un niveau d’eau très bas, c’est celui de l’accès aux rampes de mise à l’eau. «Celle près de barrage n’a plus que 50 cm d’eau avant de ne plus avoir de béton et d’être dans la vase et d’ici le 30 juillet on y sera», ajoute Patrice Lapoire. «Ce n’est pas par plaisir que l’on a annulé le concours», ajoute-t-il.

Report et changement de date

Et pour couronner le tout, l’organisation de ce concours aux carnassiers demandait de privatiser le parking à côté du barrage. Or supprimer autant de places de parking un 30 juillet en pleine saison a suscité quelques interrogations de la part des acteurs économiques du lac.

L’ensemble de ces obstacles a permis néanmoins à l’association de pêche de revoir l’organisation de son concours aux carnassiers.

Ainsi, la date sera revue. «J’ai proposé qu’on organise notre concours le dimanche qui suit l’ouverture de la pêche aux brochets. Les poissons n’auront pas été pêchés depuis cinq mois, on est assuré d’en prendre. Et puis à cette période, on ne viendra pas importuner les autres acteurs du lac», affirme le président de l’Epinoche langroise.

L’ouverture du brochet s’est déroulée cette année le 30 avril, soit le dernier samedi d’avril. Le concours de l’Epinoche langroise pourrait alors avoir lieu dimanche 7 mai 2023.

Ph. L.

p.lagler@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Pêche

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Pêche

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture Pêche

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)