Un concert original qui a enchanté son public
Ce dimanche 24 juillet, les amateurs des concerts proposés par les « Amis des Orgues » sont venus très nombreux à la cathédrale Saint-Mammès.
Cependant, ce ne sont pas les orgues qui ont résonné sous les voûtes de l’édifice, mais un ensemble orchestral suisse, « Aarauer Turmbläser » où les cuivres avaient la part belle. Certains morceaux étaient parfois accompagnés à l’orgue par Susy Rippas et souvent aussi par un sampling-carillon, pour une touche originale parfaitement adaptée, menée par Hubert Schäpper.
C’est d’ailleurs grâce à lui que cette formation, dont il est l’un des membres actif, est venue de Suisse. Amoureux de notre région où il possède une résidence, il a voulu offrir cette prestation originale en hommage à notre secteur, ce qui a donné également l’occasion à ses amis de se produire dans un lieu propice à leurs interprétation. Outre l’orgue et le sampling-carillon, trois musiciens étaient aux trompettes et bugles -et deux aux trombones. Le concert débuté sur une fanfare en dialogue pour un morceau de Claude Rippas, membre du groupe, joyeusement intitulé « Aarau salue Langres ». « Carimelodran », du même compositeur, était aussi au programme. Ont suivi une dizaine d’oeuvres de Joseph Christoffer Pezel, Girolamo Frescobaldi, Samuel Scheidt, Engelert Humperdinck, Oskar Lindberg, Antonio Solers, Giovanni Gastoldi, Joseph Gabriel et Jean-Joseph Mouret. Cerise sur le gâteau, le public a eu aussi la surprise d’écouter la voix d’une jeune cantatrice très prometteuse, d’origine bolivienne, Camilla Meneses, actuellement étudiante.