Un été enchanté aux Petits Poucets
COUSANCES-LES-FORGES
Les bambins jusqu’à 6 ans ont eux aussi leur centre de loisirs aux Petits Poucets, géré par la communauté de communes des Portes de Meuse. S’il est nommé comme chez les grands “La forge des rêves”, les petits ont exploré des mondes différents de ceux proposés aux Fusains.
Première semaine musicale
Ainsi, guidée par Elsa Besançon, directrice remplaçante et les animatrices Philippine, Aurélie et Charlotte, la trentaine d’enfants accueillie a joué, bricolé, chanté, dansé sur des thèmes choisis.
Du 11 au 15 juillet, c’était musique. Les petites mains ont fabriqué un harmonica et un tambour. Ils ont repéré une caisse étrange ne demandant qu’à être ouverte. À l’intérieur, une foule d’instruments de musique dont il fallait deviner le nom, un peu compliqué parfois. Un grand jeu leur a permis de connaître et reconnaître les notes de musique. Une excursion à Fort Aventure, près de Nancy, a pris des allures d’expédition lointaine.
Place aux monstres
Changement de décor pour la semaine suivante. Cette fois, les monstres sont entrés en action. Les enfants ont vite su se moquer d’eux en dessinant un œil grimaçant sur un galet. Ils ont remplacé le jeu “1 2 3 soleil” par “1 2 3 monstres”, se transformant en statues au visage renfrogné. Des glissades et escalades sur les structures gonflables les ont ravis. Une rencontre intercentres avec Ancerville a occupé tout l’après-midi du jeudi avec des jeux inédits.
Magie du centre aéré
Depuis le 25 juillet, place à la magie. Tout en continuant des activités manuelles pour décorer leur environnement, les bambins joueront avec des cartes magiques, observeront des lapins qui sortent des chapeaux, réaliseront un trombinoscope rigolo. Harry Potter et son déguisement avec bâton magique, lunettes et cape seront de la partie. Ils pourront grimper dans les arbres et observer la nature à l’accrobranche du Der puis, après-midi reposante avec une balade en bateau sur le lac.
Pour la semaine de clôture, ce sera un jour, un thème. Les petits se rendront à Fun Avenue à Saint-Dizier puis au cinéma. Selon leur âge et leurs envies, ils pourront choisir entre les dessins animés, les jeux de société ou même créer un spectacle qui sera donné aux parents en dernier lieu. Certains souvenirs resteront inoubliables, les fous rires dans les jeux d’eau et la destruction totale de la pignata !