Un tour du monde au centre aéré
Le centre de loisirs St-Roch, géré par les Francas, accueille tous les jours une cinquantaine d’enfants, âgés de 3 à 14 ans. Matin et après-midi, ils participent à de nombreuses activités sur le thème du Tour du monde. En août, le centre se penchera sur « la Tournée des époques ».
Cet après-midi du lundi 25 juillet au centre de loisirs St-Roch, en lisière de forêt, tout est calme. Aucun bruit, aucun rire, rien ne sort du bâtiment géré par les Francas. Pourtant, une cinquantaine d’enfants est accueillie quotidiennement par l’équipe de onze animateurs. « On adapte nos journées en fonction de la chaleur. Le matin, on sort, on joue dehors, on va se promener et l’après-midi on reste dedans », explique Céline Jolly, la directrice. En effet, en ce début d’après-midi, ils sont tous à l’intérieur des bâtiments, en train de s’adonner à quelques activités calmes.
Répartis par groupe d’âges, ils sont concentrés sur l’animation du jour. Pendant tout le mois d’août, toutes les activités se déclinent sur le thème du « Tour du monde ». Les plus jeunes, c’est-à-dire les 3-4 ans, sont à la sieste mais les petits/moyens, de 5 à 6 ans, fabriquent d’immenses drapeaux du monde. Argentine, Colombie, Bahamas…
Avec leurs pinceaux, ils ont donné de la couleur à de grand panneau en carton. Pendant ce temps, les moyens, âgés de 7 à 9 ans, étaient en train de fabriquer une petite boîte en forme de scarabée. Aujourd’hui, dans leur visite du globe, ils étaient plongés dans l’Egypte. « On peut y mettre des bonbons, des petites choses et même des mots d’amour », expliquent trois garçons, dont Davon, 9 ans.
La ville idéale au centre
Du côté des grands, on travaille en musique à fabriquer un village idéal avec Brandon, leur animateur. Il s’appellera « Ty-Roch » et sera installé au bord de la mer. D’ailleurs c’est Elisa qui l’a créé avec du papier crépon. Pendant ce temps, Noa, 13 ans, Mélyna, 11 ans et Noah, 11 ans, découpent et peignent de petits bâtonnets en bois. Ils serviront à délimiter la plage. A la fin de la semaine, ils devraient avoir un bel endroit, maquetté rien que pour eux.
Les jeunes ne s’ennuient pas du tout à St-Roch. Entre les bricolages, les temps libres (lectures, jeux calmes…) et les activités extérieures, il y a toujours de quoi faire.
En ce moment, ils se préparent même pour le grand spectacle de jeudi soir. Chaque groupe s’entraîne sur une chorégraphie ou une chanson. En plus, les repas du midi sont plutôt appréciés par ceux qui restent manger sur place. Margaux et Rose ont aimé celui de lundi : macédoine, poisson, blé, fromage et compote de pommes. Un régal ! Chaque semaine, quelques privilégiés restent même dormir sur place, pour une nuit, dans des tipis. Ces nuits-pyjama plaisent beaucoup et tous les âges peuvent y participer, chacun leur tour.
Le centre est encore ouvert jusqu’au 31 août prochain mais, pour ce second mois d’ouverture le thème change. Pendant quatre semaines, les enfants vont explorer le thème « La tournée des époques » et se plonger dans le passé.
Laura Spaeter