Nécrologie : Jean-Gilles Le Guilloux
ROUVROY-SUR-MARNE
C’est avec tristesse que les habitants ont appris le décès de Jean-Gilles Le Guilloux, le 13 juillet, à l’hôpital de Sens. Il y avait été admis après un transfert de l’hôpital de Chaumont où il avait été hospitalisé le 4 juin.
Né le 14 septembre 1960, à Chaumont, aîné d’une fratrie de trois enfants, il a habité à Joinville puis à Rouvroy où ses parents avaient acheté une maison.
Jean-Gilles a fréquenté l’école primaire, le collège de Doulaincourt et le CFA à Chaumont où il a obtenu un CAP de menuisier. Il a commencé sa carrière avec son papa Roger menuisier au village. Il a travaillé à l’entreprise Laporte, de Joinville.
En 1979, Jean-Gilles s’est engagé dans l’armée au régiment du génie à Metz. Ses classes effectuées, il est parti pendant trois ans à Tahiti. Il a eu différentes affectations à l’étranger dont les plus longues en Terres australes et Antarctiques françaises.
En 1990, Jean-Gilles a acheté un pavillon à Rouvroy, en 1990, qu’il a rénové puis loué. Arrêtant sa carrière militaire en 2005, il est venu habiter dans ce pavillon qu’il a continué d’aménager. Ses voisins, ses amis lui rendaient visite. Jean-Gilles avait le contact facile et un franc-parler. En 2008, il a été élu conseiller municipal et représentait la commune dans différentes commissions. Ses conseils étaient très appréciés. Il s’impliquait dans la rédaction du bulletin municipal et il avait rédigé différents articles sur ses séjours en Terres australes. Membre actif de la commission de fleurissement et du jury communal, suppléant l’employé municipal si nécessaire pour l’arrosage des massifs le week-end, il a été un élément moteur de l’obtention du label “Village fleuri”. En 2014, Jean-Gilles a vendu son pavillon pour partir habiter à Foix. Les premiers signes de sa maladie ont nécessité une hospitalisation. Il est revenu habiter à Rouvroy dans un appartement et a vécu en reclus. Le décès en 2014 d’une amie proche l’avait beaucoup affecté. Sa sœur Murielle l’a accompagné et aidé au cours de ces dernières années. En mai, il a été hospitalisé jusqu’à son décès le 13 juillet.
Jean-Gilles avait une forte personnalité, était toujours prêt à rendre service et aimait recevoir voisins et amis. Selon ses dernières volontés, Jean-Gilles a été incinéré et ses cendres déposées mercredi 20 juillet au cimetière de Rouvroy, en présence de sa famille et de ses nombreux amis. Max Michel, maire, et Alain Barbier Brion, maire honoraire, lors de leurs discours respectifs, ont rendu hommage à Jean-Gilles « l’imprévisible ». A sa famille, nous présentons nos condoléances.