Nécrologie : Jean Barbier
Jeudi 21 juillet, Jean Barbier, figure légendaire du village, est décédé à l’âge de 96 ans. Né le 10 février 1926, à Nancy, il a pris pour épouse Renée Janvier, le 5 août 1952, à la mairie d’Isches. De leur union sont nés quatre enfants : Jacques, Jocelyne, Alain et Muriel. Le cercle familial s’est agrandi avec sept petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants. A la fin de la guerre 1945, il s’est engagé dans l’armée, effectuant sa carrière militaire en Algérie, Indochine, Allemagne et France. Il a pris sa retraite définitive en 1981, date à laquelle le couple s’est installé à Isches. Bien impliqué dans la vie associative chez Saône lorrain, et surtout l’association de Développement du Pays aux Trois-Provinces dont il a été membre fondateur, Jean était un guide et un marcheur infatigable. Il aimait faire visiter son village et faire découvrir le riche patrimoine en partageant de multiples anecdotes qui passionnaient les visiteurs et les curistes de Bourbonne. Il est l’un des instigateurs de la création des circuits pédestres reliant Isches à l’ancienne abbaye de Flabémont pour les Trois-Provinces. Il a participé à la vie municipale en tant que conseiller, de 1983 à 1989. Passionné par la forêt, dont il connaissait toutes les essences, il prenait soin de l’entretenir et de façonner son bois.
Jean aimait beaucoup se rendre à Bourbonne où il avait de nombreuses connaissances. D’ailleurs, l’une de ses filles Jocelyne, maître de conférence et documentaliste à l’hôpital psychiatrique de Montfavret-Avignon, où fut internée pendant 28 ans Camille Claudel, est venue présenter plusieurs fois à Bourbonne un diaporama sur la célèbre femme sculpteur, après des recherches poussées.
Le 23 avril 2021, le décès de son épouse Renée, l’avait profondément affecté. Les obsèques de Jean seront célébrées mardi 26 juillet, en l’église du village. A sa famille, nous présentons nos condoléances.