Nécrologie : Jean-Luc Grodard
JOINVILLE
C’est avec une profonde tristesse que ses amis ont appris jeudi 21 juillet, le décès de Jean-Luc Grodard survenu le matin même, à l’hôpital de Chaumont, où il était en traitement depuis quelques jours.
Né à Joinville, le 20 août 1952, Jean-Luc était par sa profession au sein du cabinet Jean-André Martin, un passionné d’architecture. Et de sa ville natale où patrimoine immobilier et histoire sont intimement liés. D’où ce savoir sur l’un et l’autre acquis au fil des années qu’il a mis au service des autres. D’abord en devenant guide de l’office de tourisme en 1986, puis la même année mais un peu par hasard, à l’Auditoire, quand sa maman couturière l’a invité à venir renforcer l’équipe de bénévoles qui accompagnaient les visiteurs.
Cette arrivée au sein de l’association Sauvegarde du patrimoine a été le début d’une belle aventure. Grâce au concours d’une professeure d’histoire-géographie du collège Joseph-Cressot, il a donné envie à des jeunes de faire comme lui. La qualité de ses commentaires lui a aussi souvent valu la reconnaissance des visiteurs. Guide pour le compte de l’office de tourisme, de l’association Sauvegarde du patrimoine en étant aussi acteur des fêtes historiques, et du château du Grand-Jardin, Jean-Luc Grodard a aussi eu l’occasion de rencontrer, entre autres, la princesse de Joinville et le comte de Paris en 1992, l’acteur-écrivain Jean-Claude Pascal (auteur d’un ouvrage sur Marie Stuart), Jean-Paul Kaufmann (ancien otage au Proche-Orient et auteur de “Remonter la Marne”).
Ses compétences mises au service des autres lui ont valu de recevoir la médaille de la Ville puis celle de la médaille de bronze du tourisme (promotion 1er janvier 2022). Ceux qui l’ont connu conserveront de Jean-Luc Grodard le souvenir d’un guide passionné de l’histoire de l’art, des couleurs et leur symbolique mais surtout de la ville où il a toujours vécu, qu’il a vu vieillir puis rajeunir dans le respect de son identité. Et surtout sa modestie. Ses obsèques seront célébrées jeudi 28 juillet, en l’église Notre-Dame.
À ses proches et à ses nombreux amis, nous présentons nos condoléances.