Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Faire du vélo, c’est bien, le réparer, c’est encore mieux

Nassima a appris à faire du vélo en septembre 2021.

VIE ASSOCIATIVE. Vendredi 22 juillet, un atelier de réparation de vélo était proposé aux personnes qui apprennent à faire du vélo au centre socioculturel (CSC). Orchestré par les Der’ailleurs de la Maison pour un accueil solidaire, l’objectif était d’apprendre à réparer un pneu crevé.

Au centre socioculturel de Saint-Dizier, la matinée du vendredi est habituellement synonyme d’apprentissage du vélo. Une activité qui a su fidéliser son public, d’horizons très variés : « Nous avons des personnes de niveaux différents. Certains ne sont jamais montés sur un vélo, d’autres veulent s’améliorer », explique Myrtille, arrivée au CSC au mois d’avril.

Du vélo…

C’est le cas de Nassima par exemple. « Mes enfants savent en faire, mais moi, pas du tout. J’ai commencé au mois de septembre en draisienne. J’ai continué en octobre et j’ai repris après l’hiver. Je ne suis jamais tombée ! », explique-t-elle avec enthousiasme. En ce vendredi 22 juillet, elle effectue quelques tours de piste sur le parvis du centre socioculturel. Ligne droite, vitesse, virages serrés, l’apprentissage a été rapide. Cette mère de famille tente même le guidon à une main pour la photo.

Pas facile de se lancer étant adulte où l’appréhension est souvent plus grande que lorsque l’on est enfant. « Chacun va à son rythme. Le but n’est pas de les forcer, mais si je sens qu’elle peut franchir une étape, alors je lui propose. C’est à elle de me dire si elle se sent capable ou non », ajoute Myrtille, qui souligne également l’aspect social de cette animation, dont l’autre objectif est de créer du lien entre les personnes.

…au garage

Le même vendredi, un atelier de réparation de vélo était organisé avec les Der’ailleurs de la Maison pour un accueil solidaire (MAS). Il s’agit d’une des trois activités phares de cette dernière, « avec l’atelier cuisine et les animations quotidiennes », rappelle Annie Jandot, du bureau de l’association. Pour Myrtille, il s’agit d’une belle opportunité pour travailler entre structures du même quartier. D’autant que le fil rouge est tout trouvé, avec le vélo.

Seule participante ce jour-là Nassima est une nouvelle fois motivée par ses enfants : « Le dérailleur de mon fils est cassé. J’aimerais savoir comment faire pour lui réparer. » Une réparation complexe. Kévin et Léa vont d’abord lui apprendre comment réparer un pneu crevé. « On essaye d’expliquer les choses simplement. On va d’abord commencer par les bases », précise l’animateur.

Pleine de bonne volonté, la cycliste suit scrupuleusement les consignes données, n’hésitant pas à poser des questions entre temps. Démonter le pneu, retirer la roue, « c’est facile » s’en amuse Nassima qui sait fait preuve de patience. Et de minutie, pour gratter et poser la colle sur la crevaison, avant d’y poser la rustine, de remonter le pneu et de le gonfler. Mission accomplie ! Un atelier bien pratique, « qui va s’intensifier à la rentrée », conclut Myrtille.

Plus d’informations auprès du CSC au 03.25.07.79.88. Auprès de la MAS au 06.03.91.04.22.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)