Pourquoi le Tour de France féminin ne passe pas en Haute-Marne ?
Ce dimanche 24 juillet débute la première édition du Tour de France femmes. Au menu, huit étapes et 1 033,6 km, de Paris à la Planche des Belles Filles, en Haute-Saône, que parcourront 144 coureuses. Si l’épreuve, réclamée depuis longtemps par le monde du cyclisme féminin, fait la part belle aux étapes dans le Grand Est, elle évite totalement la Haute-Marne.
Ainsi, la quatrième étape reliera Troyes à Bar-sur-Aube, tandis que la suivante, dès le lendemain, s’élancera de Bar-le-Duc pour rejoindre Saint-Dié-des-Vosges. Oubli ou choix délibéré ? Au Conseil départemental de la Haute-Marne, on assure ne pas avoir été sollicité. « C’est un choix de l’organisateur, nous n’avons pas été contactés au sujet d’un passage éventuel sur nos routes », indique-t-on. « Tout est une question d’opportunité et nous sommes favorables au passage du Tour de France, qu’il soit masculin ou féminin. »
Candidat pour le Tour de France masculin
Compte-tenu de la politique événementielle mise en place par le Département, ce choix laisse néanmoins un peu de regrets. « Nous nous sommes positionnés pour accueillir le passage de la flamme olympique et nous avons largement soutenu le Paris-Troyes cycliste, dont une étape est partie de Colombey. Accueillir un événement sportif comme une étape du Tour anime notre département et contribue à sa notoriété. Nicolas Lacroix y est très sensible », poursuit-on.
Depuis trois ans, le Conseil départemental travaille pour que le Tour de France masculin fasse étape en Haute-Marne. Sans succès pour le moment. « Mais nous y arriverons. On est candidats et ASO, l’organisateur, le sait bien. »
D. C.