Les sorties botaniques sont toujours aussi prisées
BOURDONS-SUR-ROGNON
Odile Narboni, la propriétaire de la porterie de l’abbaye cistercienne de la Crête et de son “Jardin d’Hildegarde” a programmé cette saison plusieurs balades botaniques avec pour thème : “L’arbre”. Des invitations donc à découvrir, au fil des saisons, les propriétés et usages comestibles des plantes nourricières locales.
Et ce 14 juillet, au cours d’une troisième promenade botanique, c’est à nouveau l’éminente et compétente herboriste Alexandra Henrissat qui a captivé l’attention des participants en les invitant à reconnaître et mémoriser certaines plantes médicinales et nourricières.
Ont donc été mises en lumière la viorne, cet arbrisseau à la floraison très parfumée et les sureaux : notamment le noir au parfum envahissant et dont les fleurs autorisent une remarquable gelée ou la confection du “champagne de sureau”. Le frêne était également au menu : ses infusions de feuilles ont des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Enfin, la plante de la vitalité : le ginseng, a retenu l’attention des participants : la racine de sa variété européenne est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques et peut être également utilisée comme un classique légumes.
A noter qu’Alexandra Henrissat donnera une ultime conférence botanique dimanche 18 septembre.