Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Poilu a 100 ans

Un pot amical a été servi après la cérémonie.

ARC-EN-BARROIS

Le monument aux morts a été inauguré dimanche 16 juillet 1922, presque quatre ans après la fin de la Grande Guerre par Henri Rossignol, maire d’Arc-en-Barrois de 1920 à 1932. Depuis, il est présent, en sentinelle pour rappeler les sacrifices des soldats morts pour la France. Ce monument se compose d’un pilier commémoratif et d’une statue représentant un soldat. A l’origine, le Poilu écrasait l’aigle prussien mais l’occupant a fait disparaître ce symbole pendant la Seconde Guerre mondiale. La statue, décorée de la Croix de guerre, sculptée par Charles-Henri Pourquet a été fondue à Osne-le-Val en Haute-Marne. A l’origine, une grille et quatre obus de 270, deux canons de tranchée de 58 appelés “crapouillots”, entouraient le monument. Quarante-trois noms sont inscrits : 38 morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale et cinq lors de la seconde. De nombreuses familles d’Arc ont leur nom gravé sur le monument.Daniel Marchal, au nom du Souvenir français, a rappelé l’histoire du Poilu lors des célébrations du 14 juillet.

Sur le même sujet...

Arc-en-Barrois
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)