Soirée pique-nique et cinéma plein air
Ce mercredi 20 juillet, à Auberive, le Centre d’initiation à la nature de la Ligue de l’enseignement et Autour de la Terre proposent un événement gratuit, pour petits et grands, dans le Parc national de forêts. Le rendez-vous est donné à l’éco-camping des Chemins de traverses. Un repli est prévu à la salle des fêtes si la météo le nécessite.
A partir de 19 h, un pique-nique tiré du sac permettra de passer un agréable moment de convivialité dans le site bucolique du Val-Clavin, un vallon de rêve en bordure de la forêt. Le CIN y a créé des hébergements originaux (grandes tentes nomades, roulottes construites dans des chantiers participatifs). Une buvette sera proposée.
Entre la fin du repas et avant la projection, un atelier pour tous les âges permettra de participer à la réalisation d’une œuvre collective sur l’usage des plantes en teinture et en tisane.
A 21 h 30, place au cinéma en plein air, sous les étoiles. Le film documentaire “La ferme à Gégé” (1 h 11), de Florent Verdet, dresse le portrait d’un personnage attachant et atypique, qui cultivait depuis trois générations en fermage, dans le bocage normand. Dans les années 1990, Gégé, endetté, a transformé son exploitation en un lieu unique d’accueil pour enfants. Le camping à la ferme qu’il a animé avec sa gouaille et beaucoup de générosité, a accueilli pendant plus de quinze ans, des milliers d’enfants et adolescents de tous horizons. Porté par l’envie de partage et d’humanité, il proposait une immersion dans le quotidien de la ferme. Tout était prétexte pour apprendre, pour les jeunes : toucher, sentir, préparer le repas des animaux… La ferme était un lieu de rencontres et de mixité. Des groupes de gamins de banlieue et d’autres plus locaux s’y croisaient, se toisaient, se méfiaient. Mais avec la magie de Gégé, l’alchimie en faisait des compères inséparables. Ce modeste paysan a été promu au grade d’officier des Palmes académiques pour son engagement éducatif. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals et a reçu le Grand Prix à “Caméras des champs”, le Festival international du film documentaire sur la ruralité.
Les nuits pouvant être fraîches, il est prudent de prévoir des habits chauds.