Visites insolites : les caves et les tourelles du Vieux Chaumont
Patrimoine. Cet été, jhm quotidien propose à ses lecteurs des visites insolites dans Chaumont. Après le château d’eau d’Ashton, la rédaction a pu visiter une cave voutée et une tourelle du quartier du Vieux Chaumont grâce à une habitante, Anne-Marie Wilhelem.
Pour cette deuxième visite insolite, jhm quotidien a pu visiter une cave voûtée et une tourelle situées dans le quartier du Vieux Chaumont. Souvent chargées d’histoire, ces caves et ces tourelles sont toujours utilisées aujourd’hui. Anne-Marie Wilhelem, habitante du quartier, a accepté d’ouvrir les portes de sa résidence.
« Cette maison familiale existe sous cette forme depuis les années 1920. Datant environ de la renaissance, avant, elles étaient divisées en deux habitations. C’est pourquoi la cave est grande », explique-t-elle.
En effet, après avoir descendu quelques marches, une cave d’environ 200 m2 se trouve sous la maison. « A l’époque, cela servait pour mettre du vin, des produits frais, du bois ou du charbon. Mais avec les chaleurs actuelles, on va peut-être venir y vivre », plaisante Anne-Marie Wilhelem avec sa petite-fille Adèle.
Des caves qui ont une histoire
La propriétaire souligne que certaines caves étaient travaillées avec des sculptures à quelques endroits, mais pas la sienne. « Pendant une période, nous pouvions passer par une rue pour rentrer dans la cave et ressortir de l’autre côté de la rue. Pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes les caves du quartier communiquaient. Depuis, les accès ont été bouchés ».
Ensuite, Anne-Marie Wilhelm s’est dirigée vers une tourelle. De l’extérieur, elles sont rès souvent source d’inspiration pour les dessinateurs et autres artistes en quête du patrimoine chaumontais. Par contre, il est rare d’en voir une de l’intérieur. « C’était le moyen idéal de gagner de la place dans les maisons sans payer d’impôts supplémentaires », précise Anne-Marie Wilhelem.
Préservation patrimoniale
Très souvent en pierre, elles font l’objet d’une préservation patrimoniale importante. « Il y en a beaucoup dans le Vieux Chaumont. Sur celle de notre maison, j’ai peint le blason de la famille : une moucheture d’hermine de sable et annelet de gueule », décrit-elle.
Caroline M.Dermy