Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Découvrir l’eau dès le plus jeune âge

Sandrine, maître-nageur-saveteur, nous explique pourquoi apprendre à nager est capital.

Sandrine, cheffe de bassin à Palestra, centre aquatique de Chaumont, est maître-nageur-sauveteur. Elle conseille aux parents de familiariser leurs enfants avec l’eau très jeune, à partir de six mois.

Savoir nager ne prémunit pas entièrement contre la noyade. Mais, il est évident qu’une maîtrise de la nage et plus globalement une bonne appréhension du milieu aquatique minimisent considérablement les risques. Il est donc important d’apprendre à nager aux enfants.

Sandrine, cheffe de bassin à Palestra, centre aquatique de Chaumont, conseille vivement aux parents de mettre leurs enfants en contact avec le milieu aquatique très tôt. « Dès que les enfants sont vaccinés, ils peuvent faire l’activité bébés-nageurs, c’est-à-dire à partir de six mois », précise-t-elle. L’acclimatation avec ce milieu, qui met de côté tous les repères terrestres, peut durer et s’appréhender de manière progressive pendant plusieurs années.

C’est pour ça qu’à Palestra, après les bébés-nageurs, il y a un autre programme, Ludimania, où on apprend toujours à évoluer dans l’eau, à appréhender la profondeur, la respiration et cette forme d’évolution en 3 D. La nage, c’est encore une autre étape et là, les techniques de nage sont enseignées à Palestra par les clubs dédiés. Il faut attendre 6 ou 7 ans avant que la coordination des mouvements soit suffisante pour apprendre à nager. « En plus, on a pour habitude d’enseigner la brasse car la tête est hors de l’eau mais c’est la nage la plus difficile », explique Sandrine, « c’est pour ça que nous avons des nageurs de surface », ajoute la professionnelle qui préfère une approche beaucoup plus globale du milieu.

Elle sait que les craintes des apprentis nageurs sont essentiellement liées à la peur de « l’engloutissement, la peur d’aller au fond de l’eau sans pouvoir remonter (..) et « la peur du remplissage. » Lutter contre ces craintes fait aussi partie du travail et des compétences de Sandrine qui s’occupe d’adultes en difficulté avec l’eau et la natation et qui obtient de bons résultats.

« Il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager », dit-elle. Plus que la nage qui reste indispensable, la vraie prévention des risques de noyade est bien une approche globale de l’eau. C’est le deuxième message de Sandrine.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)