Les tourelles visitées
Le 8 juillet dernier, des adolescents se sont intéressés aux tourelles du Vieux-Chaumont, un patrimoine d’exception au niveau architectural expliqué par Anne Braud, guide conférencière à l’office du tourisme en charge de la visite.
Cela rentre dans le cadre d’un partenariat entre l’office du tourisme et la MJC (Maisons des jeunes et de la culture). Cet été, le département sera mis en valeur sur des visites guidées auprès des jeunes. Au départ de la visite, Anne Braud s’est attachée à l’histoire de ces tourelles extérieures qui avaient pour avantage d’agrandir l’espace en dehors de l’habitacle exonérant ainsi des taxes immobilières. C’est au Moyen Âge que sont apparues ces tourelles dont les constructions ont perduré jusqu’à la Renaissance. Durant deux heures, les jeunes ont parcouru le Vieux-Chaumont et posé de nombreuses questions sur cette particularité chaumontaise grandeur nature.
Pour Emma, cette visite était géniale ! Cyrielle ne savait pas que les tourelles cachaient des escaliers et que les tourelles carrées pouvaient servir d’antichambres. Célia a appris que certaines tourelles sont agrémentées de niches avec parfois des statues ou des sculptures.
Fabrice Montignon, directeur de la MJC se félicite de cette collaboration avec l’office du tourisme, dans le cadre de cette mise en valeur du patrimoine en direction des jeunes ados.
De notre correspondant Norbert Monzein