Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le 14 juillet du Souvenir français : un hommage et un nouveau drapeau

Remise du nouveau drapeau au porte-drapeau officiel du Souvenir français.

Cérémonie. Chaque 14 juillet, depuis maintenant cinq ans, le Souvenir français rend hommage aux 19 présidents de la République décédés et inhumés en France. C’était le cas ce jeudi, entre autres avec une cérémonie organisée en l’honneur du général de Gaulle au cimetière de Colombey.

La journée a aussi été marquée par un autre événement important : la remise du nouveau drapeau du Souvenir français de Haute-Marne par Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental et du Mémorial.

La cérémonie de remise du nouveau drapeau, présidée par le délégué général du Souvenir français de Haute-Marne, Roland Belbézier, s’est déroulée sous le hall d’entrée extérieur du lieu de mémoire. Roland Belbézier a rappelé les valeurs fondatrices du Souvenir français, né au lendemain de la guerre de 1870. En 1944, le général de Gaulle, alors président du Conseil, plaçait l’association sous son haut patronage, ce qu’aucun président ne remit jamais en cause par la suite. En Haute-Marne, les 1 000 membres que compte désormais l’association entretiennent et restaurent toutes les tombes des morts pour la France au sein de chaque cimetière communal. Ils veillent aussi à transmettre « la mémoire de ces sacrifiés » auprès des jeunes générations, faisant ainsi vivre leur devise : « A nous le souvenir, à eux l’immortalité ».

Plusieurs actions de sensibilisation sont mises en place auprès des établissements scolaires du département, comme à Joinville, et des drapeaux d’associations dissoutes sont régulièrement confiés à des collèges et des lycées. Les drapeaux sont ainsi portés par les jeunes à l’occasion de cérémonies, comme c’était le cas ce jeudi avec la présence d’un porte-drapeau de l’Epide de Langres.

Un drapeau orné de symboles

Le nouveau drapeau du Souvenir français, financé pour une part par le Conseil départemental et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de Haute-Marne, arbore ces valeurs : d’un côté le flambeau, symbole s’il en est de la transmission de la flamme de la liberté et de la mémoire, la Marianne, symbole de la République, et sur son revers, inscrits en lettres d’or, les mots “Souvenir français” associés à la Croix de Lorraine. Une imposante armoirie et un puissant symbole remis à Roland Belbézier par Nicolas Lacroix, en présence de Raphaël Mercier, le directeur départemental de l’ONACVG. Le drapeau a ensuite été confié au porte-drapeau officiel du Souvenir français de Haute-Marne, René Depierre.

Le groupe s’est ensuite rendu au cimetière pour un hommage appuyé au président de la Ve République, Charles de Gaulle, avant de rejoindre le cortège colombéen et d’assister à la cérémonie du 14 juillet, aux côté du maire et des habitants de la commune.

Sur le même sujet...

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)

Cérémonie commémorative
Domremy-Landéville
Cérémonie commémorative
Cérémonie

La cérémonie de commémoration du 80e anniversaire en l’honneur des soldats alliés morts pour la liberté aura lieu au cimetière de Landéville, samedi 27 avril, à 17 h. Tous les(...)