Entrelacs et bocage : un festival de théâtre de proximité dans 9 communes
ÉVÉNEMENT. La première édition du festival de théâtre itinérant Entrelacs et bocage est lancée, ce mercredi 20 juillet, à Humbécourt. Jusqu’au 31 juillet, la compagnie Les Saltimbranques propose d’amener des spectacles professionnels dans des communes qui n’en accueillent jamais.
« Ce que je sais faire dans le Gers, un département rural, je me suis dit que je pouvais le faire ici, sur mes terres natales. » Gilles Richalet est né à Humbécourt. Après avoir découvert la théâtre à la MJC de Saint-Dizier, il démarre une carrière professionnelle en région parisienne. « Des hasards m’ont ensuite amené dans le Gers où je vis aujourd’hui. » C’est là qu’il a développé son projet. « Avec la compagnie Les Saltimbranques, on propose des spectacles professionnels, en plein air, dans des villages qui n’ont pas les moyens d’en accueillir habituellement. »
« On propose des spectacles professionnels, en plein air, dans des villages qui n’ont pas les moyens d’en accueillir habituellement. »
Amener le théâtre dans la ruralité, c’est l’ambition du tout premier festival Entrelacs et bocage, qui démarre ce mercredi 20 juillet, à Humbécourt. « J’avais envie de revenir montrer ce que je fais dans mon cercle natal », explique le comédien et metteur en scène. « C’est pour cela qu’on commence dans le village où je suis né. On jouera aussi à Longeville-sur-la-Laines, le village de ma mère. »
Entrelacs et bocage, c’est sept comédiens, quatre spectacles, neuf communes…
Jusqu’au 31 juillet, sept comédiens interpréteront ainsi quatre spectacles, dans neuf communes, qui ont ont accepté d’accueillir le festival Entrelacs et bocage. « Il y a trois spectacles fixes – “Poil de Carotte”, “La Demande en mariage”, et “Le Petit Chaperon rouge” – et un qui évolue tous les soirs, “Pan… Dans les planches !”. C’est un spectacle avec des chansons, idéal pour faire de l’itinérance. A Eclaron, par exemple, on le jouera pour animer le marché », détaille Gilles Richalet.
A Outines, Arrigny, Poissons, Giffaumont-Champaubert, Frampas, ou au centre socioculturel de Saint-Dizier
Entrelacs et bocage se baladera également à Outines, Arrigny, Poissons, Giffaumont-Champaubert ou Frampas. Le centre socioculturel de Saint-Dizier accueillera la troupe le vendredi 22 juillet. Une soirée qui sera ouverte par les enfants du centre socioculturel, en stage de théâtre toute cette semaine, avec Gilles Richalet. Et pour permettre au plus grand nombre de profiter de ces spectacles, toutes les représentations de début de soirée, à 18 h ou 19 h, sont gratuites.
P.-J. P.
Le programme complet du festival Entrelacs et bocage
Mercredi 20 juillet, à Humbécourt (extérieur de la salle des fêtes) : 19 h : “Pan… Dans les planches !”, 21 h 30 : “Poil de Carotte”.
Jeudi 21, à Eclaron (extérieur de la salle des fêtes) : 18 h : “Pan… Dans les planches !” (sur le marché), 21 h 30 : “La Demande en mariage”.
Vendredi 22, à Saint-Dizier, au centre socioculturel : 19 h : restitution du stage des enfants, suivi de “Pan… Dans les planches !”, 21 h 30 : “Le Petit Chaperon rouge”.
Samedi 23, à Outines (extérieur de la mairie) : 19 h : “Le Petit Chaperon rouge”.
Dimanche 24, à Longeville-sur-la-Laines (extérieur de la salle des fêtes) : 19 h : “Pan… Dans les planches !”, 21 h : “Poil de Carotte”.
Mercredi 27, à Arrigny (derrière la mairie) : 18 h : “Pan… Dans les planches !”, 21 h 30 : “La Demande en mariage”.
Vendredi 29, à Poissons (sous la halle) : 19 h : “Pan… Dans les planches !”, 21 h 30 : “Poil de Carotte”.
Samedi 30, à Giffaumont-Champaubert : 18 h : “Pan… Dans les planches !” (itinérant sur le port de plaisance), 21 h 30 : “Poil de Carotte” (cour de la mairie).
Dimanche 31, à Frampas (Ferme pédagogique du Grand Der) : 11 h et 15 h 45 : “Le Petit Chaperon rouge”, 19 h : “Poil de Carotte”.