Le groupe scolaire de Neuilly sort de terre
C’est le chantier le plus important en cours du Grand Langres. La construction du groupement scolaire de Neuilly-l’Evêque se dessine petit à petit. Les fondations sont en place pour accueillir les murs à ossature bois.
Construire une nouvelle école n’est pas un chantier comme un autre. La symbolique est forte, on investit dans l’avenir, pour nos enfants, pour le territoire. Aussi, la construction d’un nouveau groupement scolaire à Neuilly-l’Evêque est un chantier qui retient l’attention.
Trois bâtiments ont été rasés, un seul a été conservé, à la demande des Bâtiments de France. «Nous sommes à proximité de l’église qui est classée au titre des monuments historiques», rappelle Maurice Dartier, vice-président du Grand Langres, en charge du scolaire. Ce bâtiment deviendra la maternelle. Pour l’heure, c’est surtout une coquille vide. «L’entreprise Gallissot va bientôt intervenir pour refaire la toiture», indique Benoît Collin, directeur des services Techniques de Langres et du Grand Langres.
Ailleurs, sur le site, les fondations sont sorties de terre. «L’opération se déroule bien. Il y a eu quelques ajustements et des calages techniques», indique Benoît Collin.
Pour les fondations, le choix s’est porté sur des préfabriqués, des longrines, qui sont déposées entre des massifs à béton, ancré profondément dans le sol. «La liaison entre chaque longrine se fait par un clavetage sur les massifs à béton» , explique Magali Million, responsable du service Bâtiments et Monument historique au Grand Langres. Les fondations seront terminées pour fin août. A la mi-septembre, la maçonnerie sera achevée. A partir de cette période, les murs en ossature bois seront posés sur les dalles. «L’objectif est que le chantier soit clos et couvert pour l’hiver», souligne Magali Million. En parallèle, la commune de Neuilly-l’Evêque vient de recruter un cabinet d’études pour l’aménagement de l’espace public. Cela concerne notamment les emplacements pour les bus et pour les parents d’élève. «Le Grand Langres a fait des esquisses qui ont été présentées à la commune. L’objectif est que ce soit prêt pour juin 2023», souligne Benoît Collin.
Ce chantier de 5 millions d’euros devra être terminé pour la rentrée 2023.
Ph. L.