Les brèves de Châteauvillain
Parc aux daims : un projet Coucoo en vue
Dernièrement, des représentants de la société Coucoo, qui propose de l’hébergement insolite, sont venus visiter le parc aux daims et se sont montrés très intéressés par le lieu. Ces entrepreneurs vont être amenés à revenir et à faire des propositions à la commune. D’ores et déjà, il est possible de dire que ce projet comporte la création jusqu’à 30 cabanes et un local technique qui comprendra également un espace vie. La société a également plusieurs exigences notamment concernant le classement de cette zone dans le futur PLUI. Aussi, il est d’ores et déjà prévu que, lors du prochain conseil communautaire, il sera demandé d’accepter une procédure de révision du PLU pour des demandes à traiter en urgence et il faudra inclure ce projet Coucoo dans cette révision. Les services de la Direction départementale des territoires ont également été contacté pour obtenir leur avis pour inclure ce projet dans le document d’urbanisme. Pour ce qui est des daims, la commune attend de connaître l’emplacement exact des cabanes pour envisager, dans un deuxième temps, l’emplacement des enclos qui accueilleront des daims.
Trésorerie : les futurs bureaux du secrétariat de mairie
Le bail de location entre la commune de Châteauvillain et la direction des finances publiques a été reconduit pour une durée d’un an, jusqu’au 31 août 2023. Pour rappel, la trésorerie occupe une partie de l’aile gauche du bâtiment où se situe la mairie qui occupe tout le reste. Aussi, la question de ce qu’adviendra ces locaux lorsque la trésorerie aura quitté l’immeuble se pose. Il apparait que le personnel du secrétariat de mairie a émis le souhait d’investir cet espace qui possède des bureaux fermés. Ainsi, après ce transfert, le secrétariat actuel de la mairie pourrait accueillir la médiathèque (qui se situe actuellement au-dessus de la trésorerie) afin de permettre une meilleure proximité avec la population.
Objets publicitaires : faire local ou pas ?
Le comité des fêtes va acquérir des objets publicitaires qui seront à l’effigie de Châteauvillain. Aussi pour aider le comité des fêtes à acquérir ses goodies, la commune a octroyé une subvention de 2 500 € au comité des fêtes. Détail qui peut avoir son importance : la commande va être passée à une entreprise de Meurthe-et-Moselle. Ce qui a provoqué la réaction d’Alex Trévisan, conseiller municipal et accessoirement commerçant local, qui réalise des objets publicitaires. Celui-ci précise que « il y a deux ans, il avait envoyé un mail à la mairie où il proposait de mettre en dépôt des objets à l’effigie de Châteauvillain au logis des Broyes et que la mairie ne lui a jamais répondu ». En réponse, Marie-Claude Lavocat, maire de la commune, lui a indiqué « qu’il y a deux ans, rien n’était organisé au niveau de l’office de tourisme et aujourd’hui, organisé et structuré, M. Trévisan peut déposer des objets à l’office du tourisme ». Ce à quoi, l’élu dit d’opposition Alain Roguet conclut « qu’il est dommage de ne pas faire travailler Alex Trévisan, qui réalise ce genre d’objets ».
Rentrée scolaire : les effectifs à prévoir
Pour la rentrée 2022, des prévisions du nombre d’élèves ont été donnés pour les écoles. En maternelle, 68 élèves sont attendus (24 en petite section, 23 en moyenne section et 21 en grande section). Et en élémentaire, 106 élèves sont attendus (25 en CP, 25 en CE1, 10 en CE2, 20 en CM1 et 26 en CM2)
Assainissement : la deuxième phase du diagnostic
La deuxième phase du diagnostic d’assainissement pour les communes associées est lancé. Il appartient maintenant au conseil municipal de se prononcer sur le système d’assainissement retenu pour chaque commune lors d’une prochaine réunion. Une réunion publique est d’ores et déjà esquissé pour la fin du mois de septembre afin de présenter ces travaux qui pourraient être prévus en 2025.