Sorties des sapeurs-pompiers : la surchauffe
Les sapeurs-pompiers de la Haute-Marne ont enchaîné les interventions pour des départs de feu, samedi 16 juillet, et le centre de secours de Langres n’a pas été en reste.
14 h 32. Les sapeurs-pompiers sont alertés après qu’un engin agricole a pris feu sur la commune d’Auberive. La presse à balles s’est embrasée et les flammes ont dévoré 3 hectares de chaume. Treize personnels de Prauthoy, de Langres et d’Auberive ont été mobilisés, en engageant, sous le commandement du Lieutenant Clerc de Langres, 5 engins de secours. La presse a pu être désattelée et les sapeurs-pompiers ont su stopper la propagation du feu.
… puis à Chalindrey
17 h 11. Les sapeurs-pompiers de Langres sont appelés pour un feu de chaume dans une parcelle de 10 à 15 hectares à Chalindrey. Le risque qu’il se propage à une forêt de feuillus, que les flammes commençaient à mordre, et à une pile de foin est assez important. Dix hectares ont été ravagés par les flammes. Deux habitants d’une maison proche du brasier qui s’est retrouvée sous la fumée ont été incommodés, ils ont rejoint de la famille. L’agriculteur exploitant la parcelle a retourné la terre à l’aide d’un cover crop, contribuant à empêcher des reprises de feu. Une heure après le début de leur intervention, les sapeurs-pompiers procédaient encore au noyage des lisières.
… et sur l’A31
18 h 36. C’est pour une voiture qui a pris feu sur l’A31, dans le sens Dijon-Nancy, au niveau de la commune de Chalancey, en limite de la Côte-d’Or, que les sapeurs-pompiers sont appelés. Deux véhicules du SDIS de la Côte d’Or et un véhicule de secours balisage ont été engagés.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr