Des histoires plein les poches à la médiathèque
CHEVILLON
Mercredi 13 juillet, la médiathèque municipale a reçu la conteuse Mathilde Arnaud, de la Compagnie IREAL. (Drôme), qui a présenté son spectacle “Histoires de poches”.
Devant un important auditoire, Mathilde s’est produite avec des histoires plein les poches que les enfants pouvaient choisir eux-mêmes. Tout d’abord, il lui a fallu se débarrasser de toutes les souris multicolores réalisées en origami (papier plié) qui pouvaient se trouver sur elle, dans ses cheveux ou ses vêtements. Mais les poches de sa robe ont vite révélé bien des secrets se rapportant à des contes traditionnels : un loup affamé qui jette son dévolu sur une mésange, un ours ensommeillé qui espère en vain trouver le silence, un tailleur de pierre qui propose sa soupe aux cailloux (Lorraine), ainsi que l’histoire de la petite vieille en sucre et du petit vieux en sel. Les jeunes spectateurs ont été tenus près d’une heure en haleine, à grand renfort de devinettes ou de chansons.
“Bocage en sursis – Espèces en danger”
Dans le cadre d’une balade estivale de photo nature, organisée par l’Afpan “l’Or vert” (association organisatrice du Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der), une exposition sur les oiseaux de Haute-Marne se tient à la médiathèque municipale de Chevillon (jhm quotidien de dimanche 10 juillet). Intitulée “Bocage en sursis – Espèces en danger” cette riche exposition est visible jusqu’au 27 juillet, mais sera également à voir du 1er au 29 août, à la médiathèque municipale de Vecqueville (place du Colonel-Beltrame).