Villiers-en-Lieu : une habitation ravagée par les flammes
Samedi 16 juillet, en début d’après-midi, un gros incendie s’est déclaré dans le centre-bourg de Villiers-en-Lieu. Une maison et sa grange ont été détruites par les flammes. Aucun blessé n’est à déplorer.
« J’ai vu de la fumée. Le temps que ma copine mette ses chaussures, deux minutes après, ça commençait déjà à prendre. » Ce jeune homme est l’une des nombreuses personnes à avoir prévenu les pompiers, aux alentours de 14 h, samedi 16 juillet. Dans le centre-bourg de Villiers-en-Lieu, rue des Dames, une maison et sa grange sont ravagées par un incendie.
Une épaisse fumée noire était visible à plusieurs kilomètres des lieux, comme depuis le canal à Sapignicourt.
Pas de blessé
Outre la chaleur et le vent, la structure en bois de l’édifice favorise la propagation du feu. Au total, 600 m² d’habitation sont concernés. Aucun occupant – un couple et un bébé – n’était présent à l’intérieur. Les occupants des maisons voisines sont évacués à l’arrivée des secours. La priorité consiste alors à éviter la propagation de l’incendie aux maisons à proximité, comme aux grands arbres situés dans le jardin de la propriété. La rue des Dames est alors fermée à la circulation pour faciliter l’intervention.
Face à l’ampleur de la situation, les sapeurs-pompiers d’Ancerville, d’Eclaron, de Chevillon, de Bayard-sur-Marne, ainsi que l’état-major de Chaumont, viennent prêter main forte à ceux de Saint-Dizier. Une trentaine de soldats du feu sont mobilisés. Six lances, dont une sur échelle, sont déployées pour venir à bout des flammes.
Aux alentours de 15 h 30, « le feu est circonscrit. L’objectif consiste alors à noyer la zone pour la refroidir et s’assurer qu’il ne reprenne pas. Encore plus avec la sécheresse, le moindre point de feu peut être source d’incendie », explique le service communication du Sdis 52, sur place.
La solidarité s’organise
Les dégâts sont importants, bien qu’une seule habitation ne soit touchée. La maison s’est embrasée, sa charpente s’est effondrée. La grange mitoyenne, refaite récemment, est fortement touchée également. Un pan de mur en bois tenait encore debout. Toutefois, « dans le cas où il s’effondrerait, nous coupons deux branchements électriques pour éviter un court-circuit », explique un technicien d’Enedis, peu après son intervention sur les lieux.
Une enquête va être ouverte pour déterminer les circonstances exactes du départ de feu. Des rondes seront effectuées durant la nuit et en ce dimanche matin, pour éviter tout nouveau départ de feu.
Les occupants, un jeune couple avec un bébé, ont tout perdu. Sur les réseaux sociaux, le maire de Villiers-en-Lieu, Eric Bonnemains, a annoncé le lancement d’une cagnotte à la boulangerie pour les aider. La Protection civile de la Haute-Marne va donner des vêtements, des denrées et quelques jouets. L’édile invite les personnes qui souhaiteraient donner quelques meubles, à le contacter directement en commentaire, sur Facebook.