Conseil municipal : les aires de jeux au menu des élus
BOLOGNE
Mardi 5 juillet, le conseil municipal, sous la présidence du maire, Maxence Lemoine, a approuvé à l’unanimité les décisions prises, parmi lesquelles la validation du projet de “City stade” (sauf pour la modification d’un article du règlement intérieur car il y a eu une voix contre).
Le City stade est une aire de jeux qui est donc à présent sur les rails. Il en était question depuis quelque deux ans. Cette parcelle, qui se situe à proximité du parking des écoles, de 29 m x 18 m, a une vocation inter-activités pour enfants, adolescents. Elle sera également à disposition des écoles. Foot, basket, volley, etc., pourront y être pratiqués. Lors de cette séance, le conseil municipal a fait choix d’une entreprise, lequel choix comportait les recommandations de l’architecte des bâtiments de France (ABF), cet espace se situant dans le périmètre du bâtiment classé qu’est l’église. Le montant des dépenses est de 72 584,40 € TTC. Des subventions seront sollicitées. S’agissant toujours d’aires de jeux, les élus ont évoqué la situation au niveau de Marault et de Roôcourt-la-Côte.
Les subventions 2022
« Le cas de chaque association a été analysé par la commission municipale ad hoc en fonction de leurs statuts », a introduit le maire, mettant en relief qu’aucune décision n’a été prise concernant le club de tennis et celui du tir à l’arc, Free Arrow, des informations supplémentaires étant attendues. Le conseil a validé les positions de la commission, entre autres, 300 € pour la nouvelle association “victimes des AVC” (accident vasculaire cérébral) pour lui donner les moyens de débuter. L’attention a aussi été portée sur l’association des donneurs de sang bénévoles de Bologne, dont la trésorerie ne paraît pas adaptée aux charges de sa mission, essentiellement la collation des donneurs de sang lors des collectes mobiles de sang. L’Amicale des sapeurs-pompiers n’a sollicité aucune aide mais le conseil municipal a décidé de lui en octroyer. « Ils sont toujours là pour dépanner », a souligné le maire. Les subventions décidées seront notifiées au monde associatif concerné de même que les aides en faveur d’organismes extérieurs.
Règles de comptabilité
Les règles de comptabilité ont également été présentées par le premier adjoint, décidément polyvalent. Outre l’application de la nouvelle instruction budgétaire et comptable, il fut aussi question du CFU (Compte financier unique). Il a pour vocation de se substituer aux comptes administratifs et aux comptes de gestion, simplifiant ainsi le processus entre l’ordonnateur (collectivité, en l’occurrence mairie) et le comptable (agent des finances publiques). Pour ce CFU, c’est une expérimentation pour l’exercice 2023.
Document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp)
Un groupe de travail a été mis en place pour l’élaboration de ce Duerp. Cela peut se résumer par le fait que la collectivité, à l’endroit du personnel communal, doit prendre toutes les mesures nécessaires en matière de sécurité, notamment préventives. Le premier adjoint, Denis Dormoy, a présenté le projet par vidéos, le détaillant minutieusement. Ce document doit être accessible aux élus, aux agents communaux qui doivent être associés audit projet. Par ailleurs, le conseil municipal a supprimé le poste de technicien principal de première classe, impliquant une modification du tableau d’effectifs.