A l’ombre des grands arbres
LEVECOURT
Dimanche 10 juillet, l’Association Sur les traces a organisé, avec le soutien de la Région Grand-Est, une sortie sur le thème des arbres de la vallée et de milieu humide à Levécourt. Une visite guidée par Blandine Vue, en zone Natura 2000.
Sept participants, bien chaussés, étaient au départ pour longer les berges et gravir les coteaux, à la découverte des arbres des bords de l’eau, de ceux des forêts humides et de leur rôle dans la construction des paysages, et également de leur structure, de leur fragilité, des modes de propagation qui leur permettent de gagner les territoires. La faune s’est également invitée. Des forêts riches en déboisements drastiques, d’arbres sains en arbres déchiquetés par les broyeurs, de milieux équilibrés, en plantations mourantes, la vallée de Triconvaux offre un échantillonnage varié pour une sortie pédagogique.
Les marcheurs ont également pu remarquer, avec 123 m de dénivelé, que le Bassigny est loin d’être aussi plat que le veut sa réputation ! Un autre rendez-vous est de nouveau organisé le 15 août, à la porterie de l’Abbaye de la Crête pour une balade sur les arbres des berges, les pieds dans l’eau pour ceux et celles qui le souhaiteront, et une exposition de teintures végétales.