“Périples et bricoles” avec les jeunes comédiens
JOINVILLE
Au Programme de réussite éducative, le théâtre est l’un des meilleurs moyens d’aider les enfants à se motiver. Ceux qui sont montés sur la scène de l’Auditoire vendredi 8 juillet, ont aussi montré une belle assurance.
Agés de 8 à 10 ans, Dilara, Eray, Ethan, Ilian, Kathelyn, Medinegul, Morgan, Sudenaz, Timéo, Yanis et Younès ont donné une représentation d’une pièce qu’ils et elles ont inventée et progressivement fait évoluer au fil des répétitions depuis septembre 2021. C’est ainsi que, dans la pièce intitulée “Périples et bricoles au quartier des Tuiles”, le public de parents et amis a pu découvrir l’histoire de Marie-Chantal, concierge depuis 28 ans dans le grand immeuble du quartier des Tuiles. Volontaire et serviable, Marie-Chantal doit faire face à des locataires exigeants et un mari Gerbère, très fainéant, sans compter le couple infernal grabataire que constitue Boris et Germaine, joué par William (bénévole) et Nathalie (animatrice).
« Force est de constater que les enfants se sont, au fil des mois, libérés de leur timidité ou appris à se poser, à prendre confiance en eux », fait remarquer Victorine en ajoutant que le théâtre leur permet un apprentissage autrement de la langue de Molière et de la diction. L’avis de la référente du PRE a été partagé par les spectateurs qui ont fait une belle ovation à ces jeunes artistes.