Chapi’tour : une colo pas comme les autres
L’équipe des ados de la Maison de Courcelles séjourne sur le site de Simone, à Châteauvillain. Les 21 jeunes préparent un spectacle, à découvrir ce 16 juillet ainsi que mercredi 20 juillet.
Le Chapi’tour de la Maison de Courcelles s’est établi sur le site de Simone, à Châteauvillain. Du 10 au 20 juillet, 21 ados de 12 à 15 ans y campent pour préparer un spectacle. « L’objectif du séjour est de leur permettre de monter un spectacle de cirque ainsi qu’un chapiteau. Ils voient aussi comment fonctionne un collectif », détaillent Chloé et Adèle, codirectrices. Via des ateliers de danse, de cirque ou de théâtre, chacun trouve sa voie. Fil, trapèze, jonglerie, monocycle… à chacun son style.
Le séjour s’accompagne d’un apprentissage des règles de vie en collectivité : les jeunes font les courses, ils cuisinent, font la vaisselle et apprennent à gérer la logistique.
Un spectacle en préparation
Les organisateurs doivent composer avec des températures hors normes, avec près de 40° C annoncés mardi 19 juillet par exemple ! « Nous avons des tentes qui restent relativement fraîches pour le moment. Nous allons sous le chapiteau le matin et en soirée. Nous évitons le soleil : l’après-midi, nous allons faire les ateliers au gymnase du village. Il reste plus frais et nous sommes à l’ombre. » Entre autres sorties, une promenade à « la belle balade » est programmée au cours du séjour.
Les apprentis artistes travaillent à la préparation de leur spectacle. Deux représentations seront proposées : une ce 16 juillet en soirée, en première partie de la Compagnie des pêcheurs de rêves, et une en fin de séjour, le 20 juillet. Une occasion de voir le travail accompli aussi bien au plan artistique que pour la mise en scène.
S. C. S.
Rendez-vous : Samedi 16 juillet, sur le site de Simone, à Châteauvillain. A 18 h 30 : Chapi’tour, spectacle des ados de Courcelles. A 20 h 30 : « Nez pour s’aimer », spectacle de clowns.