La révolution arc-en-ciel va éblouir Épernay
Pour la première fois, cette année, la marche des fiertés LGBTQI+ va venir s’installer à Épernay (Champagne-Ardenne), le 23 juillet. L’objectif : donner de la visibilité aux voix silencieuses.
« Cette année, la marche déménage dans la capitale de Champagne. » Forte de cette phrase accrocheuse, la communauté LGBTQI+ plante le décor de ce qui est le premier événement de taille. « La nouvelle génération est en marche. Notre détermination sera totale, nous allons mettre fin à notre [minorité] oubliée. Nos priorités : mobilité, proximité et prévention », écrit un des organisateurs, Jonathan Mauduit, sur un groupe Facebook.
À la genèse de cette marche des fiertés, le rendez-vous sera donné au parking Raoul Chandon. Suivant l’arrivée des participants, vers 15h, les organisateur.rice.s, de même que les partenaires (Secouriste français – Croix blanche, Rainbow’s Home LGBTQI+, etc.) prendront, tour à tour, la parole. Et ce, pendant près de 45 minutes. De plus, la manifestation pourra aussi compter sur la présence d’élu.e.s, parmi lesquels Youri Philip, conseiller municipal délégué d’Épernay, chargé de la jeunesse.
Grand recueillement !
Ensuite, les différents cortèges, notamment associatifs, quitteront le lieu pour marcher jusqu’à la place de la République. À 17h, un temps de silence sera dédié aux personnes LGBTQI+ décédées en diverses circonstances, à la mairie d’Épernay. Du sida, pendant la Seconde Guerre mondiale, durant les phases de répression anti-LGBTQI+ et lors d’agressions à caractère homophobe.
À lire aussi : Parer Épernay aux couleurs de l’arc-en-ciel
En dernier lieu, tout au long de la parade, il y aura des concerts musicaux, une buvette sera également à la disposition des marcheurs, ainsi qu’une caravane des fiertés… pour la distribution de cadeaux et de moyens de prévention.
Un after très disco
À partir de 18h30, une soirée se tiendra au bar Le Gain’s Beer. Au programme, discussions, échanges et célébrations seront au rendez-vous. Et ce autour d’un verre de l’amitié. Autant dire que ce sera inoubliable… et costumé aussi.
Aldric Warnet