Un appel au ministre de l’Agriculture en faveur des producteurs de foie gras
Marc Poulot, le président de la Chambre d’agriculture de Haute-Marne, a adressé un courrier à Marc Fesneau, le nouveau ministre de l’Agriculture, au sujet de la situation inextricable des producteurs de foie gras en raison de la grippe aviaire. Il donne en exemple le cas de Florie Devilliers (la ferme d’Orchamps à Richebourg) qui, comme raconté dans jhm quotidien, a dû stopper son activité en mars 2022 et a dû prendre un autre emploi.
Depuis cette date, les contraintes sanitaires sont levées et elle peut reprendre son activité d’un point de vue réglementaire. Toutefois, elle ne peut plus s’approvisionner en canards prêts à gaver car ses fournisseurs nationaux privilégient les gros producteurs de foie gras.
Marc Poulot explique que « aujourd’hui, cette agricultrice spécialisée dans cette production a dû se reconvertir dans une activité salariée et n’a aucune perspective de reprise d’activité ».
La Chambre d’agriculture de la Haute-Marne a décidé d’accompagner cette agricultrice en lui suggérant de se regrouper avec d’autres producteurs. Par ailleurs, elle a engagé un certain nombre d’investigations au sein de la région Grand Est sur les producteurs dans la même situation. 25 agriculteurs dont une douzaine en Alsace ont ainsi été répertoriés.
Marc Poulot précise que « cette agricultrice participe à la diversification des sources de revenus agricoles dans les zones intermédiaires comme la Haute-Marne et qu’elle contribue au développement de filières d’exception des territoires ». Il souhaite ainsi l’accès à des mesures de compensation économique vis-à-vis des pertes assumées par ces agriculteurs et une aide à l’approvisionnement en cannetons et canards de manière à ce qu’ils puissent envisager une reprise d’activité le plus rapidement possible.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)