Des leçons à tirer – L’édito de Christophe Bonnefoy
Que les supporters de Liverpool soient des voyous – on appelle ça des hooligans – aurait finalement été une bonne nouvelle, non ? Après le fiasco de la finale de la Champion’s League de football entre le Real Madrid et le club anglais, c’est en tout cas l’hypothèse qu’avait privilégiée le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour expliquer le chaos aux abords du Stade de France. De bonne foi ? Peut-être. Mais sans vraiment chercher dans un premier temps si les autorités françaises pouvaient bien avoir quelque chose à se reprocher. Ce qui arrange bien dédouane, en somme.
Seulement, si certains Britanniques ont sûrement ce soir-là, comme d’autres supporters d’autres nationalités, en d’autres lieux et circonstances, pris l’endroit pour un défouloir, il faut bien avouer que la faute – les fautes – étaient surtout à rechercher de notre côté de la Manche. C’est ce qu’ont relevé les sénateurs ce mercredi.
Pour résumer à l’extrême : trop de légèreté et beaucoup d’amateurisme de la part du ministre de l’Intérieur, mais aussi de la préfecture de police. Une certaine incompétence, aussi, du côté de l’UEFA sur la gestion de la billetterie. Ou encore, la faute à pas de chance, une grève du RER B qui n’a pas facilité l’acheminement d’une foule beaucoup trop compacte pour être facilement canalisable.
On sait pourtant, depuis 2015 notamment, que les autorités sont tout à fait capables de mettre en place les dispositifs les plus pointus en matière de sécurité. Alors excès de confiance ? Trop-plein d’assurance de la part du ministre notamment ? On espère que les leçons auront été tirées. La coupe du monde de rugby dans notre pays, c’est en 2023. Les Jeux, en 2024. Demain.