Lycée Emile-Baudot : une petite fête pour remercier les partenaires
WASSY
Si le lycée des métiers Emile-Baudot de Wassy a de bons résultats c’est bien sûr grâce au travail des équipes éducatives, mais aussi parce que ces équipes ont su s’entourer de nombreux partenaires qui apportent, tout au long de l’année, leur expérience professionnelle aux élèves leur permettant ainsi de découvrir différents univers professionnels en situation réelle.
Partant de ce postulat, Patrice Baroche, proviseur, et toutes les équipes du lycée ont souhaité organiser un moment de convivialité afin de permettre à chacun de se rencontrer, de se connaître et aussi de prendre le temps d’un échange. Cette réception festive, qui s’est déroulée mardi 5 juillet, a permis de rassembler près d’une cinquantaine de partenaires.
Après avoir remercié tous les participants pour leur présence, le proviseur a axé son discours sur deux sujets. Le premier a surtout été une façon de remercier tous les partenaires qui accueillent les lycéens tout au long de l’année du lycée. Comme il l’a souligné, sans ce partenariat il serait beaucoup plus difficile de proposer ces formations qualifiantes. De plus, ce partenariat déjà très important s’est encore enrichi avec un nouveau partenariat avec les fonderies de Brousseval.
Le second sujet abordé par Patrice Baroche a concerné les labellisations car le lycée de Wassy est un établissement qui cumule les labels. Comme l’a si bien dit le proviseur : « Nous sommes petits mais nous pouvons le dire avec une certaine fierté nous sommes performants dans certains domaines ». Actuellement, le lycée Emile-Baudot est quintuplement labellisé avec, notamment, les labels “Lycée des métiers de la sécurité”, lycée européen, qui est un label académique auquel s’est ajouté le label Euroscol qui, lui, est un label national pour marquer son ouverture européenne, le label Eco-école, labellisation “E-Twinning School” et enfin la labellisation “Internat d’excellence, internat du pro” obtenu en juin 2021. Pour compléter ce sujet le proviseur a expliqué que le lycée est en cours de labellisation pour le label E3D (E3D signifie Ecole en démarche globale de développement durable). En conclusion à son allocution, Patrice Baroche a annoncé qu’après cinq années passées au sein de l’établissement wasseyen, il laissait la place à d’autres pour apporter d’autres touches et d’autres propositions. A la prochaine rentrée, il sera remplacé par Mme Ardin qui occupera le poste de proviseure.
Cette cérémonie bien sympathique s’est poursuivie par un moment très convivial.