A l’école des Ouches, les élèves aiment jardiner
Dans le cadre des « Ecoles Fleuries », une délégation de DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale) rendait visite aux écoles participants, dont l’école des Ouches. Ils y étaient présents lundi 4 juillet, et avaient été rejoints par Marylène Grepinet, représentant la municipalité.
Les visiteurs ont découvert un jardin extraordinaire, foisonnant de fleurs et de plantes de variétés diverses, qui attirent abeilles butinant, pollinisant, tout comme divers autes insectes qui créent une chaîne alimentaire.
Les enfants étaient ravis de montrer ce qu’ils avaient planté dans ces jardinières installées ici depuis une dizaine d’années, et où ils pouvaient également récolter le fruit des plantations plus anciennes. Leurs enseignantes Armande Pioche, Jocelyne Payot pour le primaire, Delphine Michaud et Magali Locurcio pour la maternelle, s’accordent pour éveiller les jeunes à recycler, ne rien jeter, entretenir, renouveler, connaître et reconnaître les diverses espèces. Oignons, petits pois, choux-fleurs, betteraves rouges, haricots, poireaux, courgettes, topinambours, potimarons voisinent avec fraisiers, groseilliers, cassissiers, et de nombreux aromates, thym, sauge, ciboulette, melisse, marjolaine et bien d’autres !
Des fleurs viennent de ci de là donner une note colorée. Pour la plupart des vivaces, chaque année les jeunes ont plaisir de les voir ressurgir au printemps.
Pour tous ces écoliers dont la plupart vivent dans des appartements, cet éveil à la nature, ces moments passés au milieu de leurs productions qu’ils entretiennent sont fort appréciés et bienvenus.
Leur présentation enthousiaste a été goûtée par les visiteurs.
De notre correspondante Marie France Aptel