A l’école, fête un jour, mais fermeture pour toujours
Jeudi 7 juillet, pour ce dernier jour de leur scolarité à l’école de Dampierre, les douze enfants de la classe unique de maîtresse Jessica se sont extasiés devant le spectacle “Bas les mains” produit par la compagnie Le Crieur.
Minimaliste quant aux moyens mis en œuvre puisque l’artiste se servait uniquement de ses doigts comme marionnettes, sur fond de musiques et bruitages produits par lui-même. Ce spectacle laissait une large place à l’imagination. Pendant plus d’une heure, ces drôles de marionnettes ont tenu les enfants en haleine, avec la frénésie de la chasse aux papillons, la poursuite infernale d’une chenille envahissante, ou encore la rencontre des amoureux suivie de la joyeuse débandade de leur progéniture.
A l’issue de la représentation, l’artiste n’a pas hésité à révéler ses astuces dans les coulisses du castelet, puis les enfants ont appris à donner vie à différents Muppets (dragon, loup, zèbre, etc.) en coordonnant les mouvements et les paroles. Le goûter qui a suivi, même si les enfants pensaient surtout aux vacances, avait un goût étrange de dernière fois. En effet, c’était aussi le dernier jour de vie pour l’école de Dampierre, définitivement condamnée par la prochaine ouverture du nouveau groupe scolaire de Neuilly-l’Evêque. Ainsi, cette fête était également un enterrement pour les habitants de Dampierre, qui ressentent un immense gâchis, sachant que les municipalités successives ont toujours placé l’école de Dampierre dans les investissements prioritaires, afin d’en faire un lieu accueillant, disposant de tous les équipements pédagogiques appréciés des enseignants.