Mobilité électrique : le Sded planche déjà sur une deuxième phase
Véhicules électriques. Fin de la première phase de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques pour le syndicat départemental énergie et déchets. Quarante bornes sont en fonctionnement. Mais il faut déjà penser à la suite….
L’objectif que s’était fixé le syndicat départemental énergie et déchets en janvier 2020 est atteint. Un point sur la compétence mobilité électrique a justement été réalisé lors du dernier comité syndical fin juin. Deux ans après le lancement de ce programme, le syndicat a donc atteint ce qu’il s’était fixé : déployer sur tout le territoire de la Haute-Marne des bornes de recharge pour véhicules électriques. Il y en a désormais 40 soit 80 points de charge, les dernières à avoir été installées sont à Wassy et à Bologne.
Pierre Etienne, vice-président du syndicat départemental, a donc dressé un premier bilan. Toutes les bornes n’ont pas la même fréquentation mais le Sded s’était placé dans une « logique de service public » avec une offre couvrant tout le territoire.
Quels types de bornes pour quels usages ?
Celles qui fonctionnement le mieux sont situées à Chaumont, puis Langres, Val de Meuse, Bourbonne-les-Bains ou Châteauvillain. « Le taux d’utilisation du service a été multiplié par 2,4 entre 2021 et 2022 », a souligné Pierre Etienne. Preuve que la demande existe. Et il va falloir la satisfaire. D’où le travail lancé par le syndicat pour réfléchir à la seconde phase de déploiement s’articulant avec le schéma directeur pour les installations de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE).
Il faudra au syndicat répondre à ces questions : quels types de bornes pour quels usages ? Quelle part du syndicat dans l’atteinte des objectifs du schéma ? Quel modèle de financement et d’exploitation du service ? Pour le schéma, un calendrier d’élaboration est arrêté : les réflexions avec les collectivités et les partenaires privés auront lieu de septembre 2022 à mars 2023.
Ce schéma devra apporter des réponses aux obligations de la loi d’orientation des mobilités. Il devra être validé par la préfecture.
Des obligations de prééquipement des places de parking
Cette loi de 2019 a introduit des obligations d’équipements des parkings publics ou liés à l’usage de certains bâtiments. Impossible de lister ces règles qui varient selon l’affectation des parkings par exemple. Mais retenons que les opérateurs publics ou privés doivent prééquiper les places de stationnement. Un parking dédié au service public devra par exemple compter 20 % de places prééquipées si la capacité dépasse les 40 places.
Le prééquipement consiste à prévoir les conduits nécessaires à l’installation ultérieure de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Des règles que tout investisseur va devoir prendre en compte.
C. C.