Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Disparition de Guy Chaudet, avant-gardiste « polymathe »

Guy Chaudet, ici en 2014.

NECROLOGIE. Poète, peintre, dessinateur, romancier, enlumineur, instituteur, directeur d’école… Guy Chaudet était tout cela à la fois. Le Bragard est décédé samedi à l’âge de 98 ans.

Ses yeux emplis d’amour, de bienveillance et de curiosité auront pétillé jusqu’à son dernier souffle. Guy Chaudet, que l’on ne présente plus à Saint-Dizier, est décédé paisiblement samedi en fin d’après-midi, à la maison de l’Orme doré où il résidait, à l’âge de 98 ans. Né le 4 mars 1924 à Saint-Dizier, Quai-d’Ornel, d’une mère couturière à domicile et d’un père responsable infirmier à la SNCF, Guy Chaudet est sorti de l’École normale de Chaumont en 1945, le diplôme d’instituteur en poche. Un premier poste à Mertrud, puis un poste à Vignory. Suivent Saint-Dizier avec l’école Diderot de Marnaval et Charles-Péguy, aux Ajots. « Reconnu comme un “hussard noir de la République”, il a, au début de sa carrière, sillonné le département de la Haute-Marne », indique Serge Piel, un de ses meilleurs amis. En 1955, il intègre le groupe scolaire Pierre-Brossolette tout juste construit, établissement dont il devient le directeur de 1964 à 1979, année de sa retraite.

Guy Chaudet, un personnage passionnant et passionné. (Photo d’archives jhm)

A Brossolette, Guy Chaudet aura été un avant-gardiste. Partisan des méthodes d’enseignement participatives, il a mis en place la “révolution pédagogique” de l’après mai 1968. « On était école pilote, à la demande de l’académie de Reims, pour lancer la rénovation du tiers temps pédagogique. Il fallait refaire quelque chose de neuf », nous confiait-il en 2012, au moment d’évoquer ses souvenirs. Entre matières classiques le matin, sport et création l’après-midi, « le maître n’était pas seul détenteur du savoir, Il y avait une vraie collaboration entre lui, les élèves et les parents ».

« Il savait tout faire »

Mais l’œuvre de Guy Chaudet ne s’arrêtait pas à l’enseignement. Poète, peintre, dessinateur, romancier, enlumineur, clarinettiste « c’était un polymathe », reprend Serge Piel. « Il savait tout faire ! C’était aussi un pêcheur halieutique redoutable ! » Lecteur assidu du jhm, il envoyait régulièrement à notre rédaction des poèmes, des billets en réaction à l’actualité, des enluminures pour lesquelles son inspiration et sa créativité étaient sans fin. Il aura écrit plusieurs centaines de poèmes en plusieurs recueils, une quarantaine de contes philosophiques, des romans (“La guerre de mon père”, “La grande bringue”, “Gui de Moeslains”, pour ne citer que ceux-ci). Passionné d’Histoire, principalement du Moyen-Age et de la Révolution française, de théâtre – il a créé des pièces et des compagnies dans les villages où il a enseigné – Guy Chaudet s’est aussi beaucoup impliqué dans le tissu associatif local, au Chœur Harmonia, à l’Amicale des anciens normaliens de la guerre dont il a été président, ainsi qu’à l’Association des anciens normaliens de la Haute-Marne.

Grand Humaniste, ami et complice de Guy Chanfrault, ancien député-maire de Saint-Dizier, depuis l’école maternelle, Guy Chaudet a toujours manifesté beaucoup d’amour pour les personnes l’ayant côtoyé et pour son territoire. En 2017, la Ville et le Lions Club Grand Der lui avaient rendu hommage par une exposition “Guy Chaudet, Saint-Dizier à cœur”

Guy Chaudet, ici, devant « son » école Brossolette en proie à la destruction, en 2012. (Photo d’archives N. F.)

Guy Chaudet avait eu la douleur de perdre sa femme Janine en 2008, avec laquelle il a eu trois enfants. Il était également grand-père et arrière grand-père. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 15 juillet à 14 h, en l’église Sainte-Thérèse du Vert-Bois. A sa famille et l’ensemble des proches, le jhm quotidien présente ses condoléances.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)