Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Méthanisation : de l’énergie à revendre pour Agri NRJ Langres

Le méthaniseur d’Agri NRJ Langres, zone des Nouvelles Franchises, est en fonctionnement depuis août 2021. Il a été inauguré vendredi 8 juillet. Les sept agriculteurs porteurs du projet pensent déjà le faire évoluer en développant une station de carburant bioGNV.

Le méthaniseur d’Agri NRJ Langres a commencé à fonctionner en août 2021. Une longue période d’ajustement et de réglage s’en est suivie. «Ce n’est que depuis quelques semaines que les alarmes se mettent moins à sonner», explique Florence Morin, d’Opal EN,  qui a suivi le développement de ce projet depuis le départ. Cette nouvelle unité de méthanisation vient rejoindre le réseau d’environ 1 000 méthaniseur sur le territoire français. Il est porté par sept agriculteurs qui ont souhaité valoriser leurs effluents d’élevage autrement qu’en les utilisant comme fertilisants. Ces effluents ne sont pas suffisants pour alimenter les deux “estomacs” qui contiennent chacun 2 300 m3 de matière. Il s’agit d’un mélange avec également du lactosérum d’Entremont à Peigney et de cultures intermédiaire.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

«Nous avons 120 hectares où l’on cultive du seigle en culture intermédiaire pour le méthaniseur», explique Philippe Brune, président de la SAS Agri NRJ Langres. Les digesteurs “mangent” 35 tonnes de matières chaque jour dont le but est de produire du bio gaz qui ici est directement injecté dans le réseau de GRDF qui passe dans la zone industrielle des Nouvelles Franchises. Au départ, beaucoup se sont interrogés voire inquiétés quand ils ont appris qu’une unité de méthanisation allait s’installer près d’eux. Aujourd’hui, les craintes sont dissipées. Point d’odeur redoutée mais en revanche la technicité de ce méthaniseur a toute sa place dans un site industriel. Car il s’agit bien d’un pont entre le monde agricole et industriel.

«Nous avons rendu concrète la transition écologique au cœur de Langres»

Philippe Brune, président d’Agri NRJ Langres

C’est d’ailleurs ce qui a motivé cette journée portes ouvertes à l’issue de l’inauguration. Le montant de l’investissement, près de 4 millions d’euros, est là pour le rappeler.

Aujourd’hui, la production de gaz équivaut à la consommation de 700 foyers langrois. «Cela représente 17 % des besoins en gaz l’hiver. C’est largement au-dessus de la moyenne nationale. Ce projet comble en quelque sorte, l’apport du gaz Russe pour Langres», compare Pascal Rol, représentant de GRDF. Agri NRJ Langres produit 115 m3 de bio gaz par heure, «et 24 h sur 24», souligne Pascal Rol, en faisant le parallèle avec le photovoltaïque.

«Nous avons rendu concrète la transition écologique au cœur de Langres», a déclaré Philippe Brune. Ce dernier a rappelé que ce projet s’inscrit dans une démarche collective. Et qu’il est amené à évoluer. Ainsi, les toits des bâtiments seront exploités avec des panneaux photovoltaïques afin de réduire les 30 % de charge que représente la consommation électrique du site. Agri NJR Langres souhaite également capter les biodéchets produits sur le territoire du Grand Langres. Et une station de carburant bio NGV pourrait voir le jour.

Ces agriculteurs ont sans nul doute de l’énergie à revendre.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)