Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les écoliers et la forêt : de découverte en découverte

Les élèves ont attentivement suivi les explications données par leur animateur.

Durant cette année scolaire, les enseignantes de l’école de Saulxures ont mis au programme un projet nature pour l’ensemble des élèves des deux classes. Observation et découverte de la forêt locale et de ses différentes essences, gestion de cette forêt, faune et flore, reproduction des arbres et des plantes. Ces découvertes locales ont donné lieu à diverses activités de compte rendus écrits, de dessins, de panneaux, les élèves ont eu l’occasion, lundi 4 juillet, de vivre une journée dans une autre forêt, afin d’approfondir leurs connaissances.

Ils se sont rendus à Leuglay, en Côte-d’Or, au cœur du Châtillonnais et du Parc national, que la plupart des enfants ne connaissait pas. Ils y ont été accueillis par deux animateurs dans le cadre du premier centre d’interprétation de France, créé sur le thème de la forêt et du bois. Celui-ci, basé sur un concept québécois, a pour but de sensibiliser les visiteurs à la richesse, la complexité et la fragilité des milieux naturels mais aussi à la place essentielle de la forêt dans l’histoire, l’économie et la vie du territoire.

Les intervenants ont su intéresser les enfants à ces diverses notions, et ces derniers sont repartis riches de belles nouvelles découvertes qu’ils n’ont pas manqué de commenter à leur retour en classe, au cours des derniers jours de leur année scolaire.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)