Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’été commence bien pour la Lyre

Neuf professeurs font répéter leurs élèves dans diverses salles du centre socioculturel.

Le 27e stage de perfectionnement instrumental de la Lyre réunit jusqu’au 12 juillet 70 mélomanes au centre socioculturel de Chalindrey. Travail et détente sont au programme avant le concert de mardi soir, toujours au centre socioculturel.

Ce stage recense une dizaine de pupitres représentés sous l’impulsion de la directrice de la Lyre, Marie-Christine Remongin, à la coordination technique. Clarinettes, flûtes, tubas, trombones, batteries, trompettes, saxophones, hautbois, contrebasses à cordes, batteries et percussions, cors animent les différents ensembles à cuivre, d’orchestre issus de ce stage avec des participants de tous âges originaires des écoles de musique des environs comme Langres, Fayl-Billot, Bourbonne, Chaumont et parfois plus éloignées comme Dijon, Marsannay, Paris. L’ensemble de ces musiciens travaille d’arrache-pied sur cinq jours depuis vendredi 8 juillet sous la direction musicale du chef d’orchestre bien connu dans le secteur, Damien Bonnin. Un nouveau programme de dix morceaux, de très bon niveau de l’aveu du chef, devait pousser vers le haut les participants « C’est vraiment passionnant de transmettre sa passion à des amateurs qui se dépassent », résume Damien Bonnin à la direction des deux orchestres de ce stage.

Les neuf autres professeurs de la Lyre dirigent les autres pupitres alors que les bénévoles assurent la logistique pour les hébergements et les repas des professeurs.

L’entraide au niveau associatif est aussi d’actualité avec la salle du cinéma Familial mise à disposition dimanche après-midi pour la projection du film “Jurassic World : le monde d’après”. Les pauses café de la journée – « les bonbons sont trop bons » complète Lison, 10 ans et demi  – ainsi que le pique-nique pour les déjeuners sur l’herbe se déroulent chaque jour sous un soleil estival.

Dur mais ambiance au top !

Une excellente ambiance règne au cours de cette semaine studieuse et rieuse entre stagiaires et professeurs : « Nous travaillons huit heures par jour sur cinq jours et évidemment, le niveau musical est tiré vers le haut en progressant dans les lectures de notes, les rythmes, les nuances », constatent les stagiaires, « c’est une évasion totale, de vraies vacances et un bon moyen de progresser dans la bonne humeur  ».

Un minibus personnel permet à un groupe de musiciens langrois de venir en covoiturage à Chalindrey. « Je suis venue à deux reprises seule au stage les éditions précédentes et cette fois, j’ai décidé les copains et copines de l’école de musique de Langres à venir et ils ne le regrettent pas  », résume ravie Lucie Hustache. L’ambiance intergénérationnelle (de 8 à 84 ans) est en effet au rendez-vous sur ce stage annuel entre Hugo, jeune trompettiste sorcier, et la pétillante Claudette à la flûte traversière.

Le concert gratuit de fin de stage de mardi 12 juillet, à 18 h, au centre socioculturel va rassembler de très nombreux mélomanes, majoritairement des familles des interprètes.

C’est un excellent cru 2022, après deux année blanches sanitaires où tous rêvent et jouent enfin musique !

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)